- Actualités, Info, Societe

Tribunaux de Bamako : L’acquisition du casier judiciaire et du certificat de nationalité, un véritable parcours du combattant.

Pour plusieurs personnes qui veulent postuler aux différents concours dans notre pays, l’acquisition des documents administratifs en l’occurrence le casier judiciaire et le certificat de nationalité est devenue un tas de problème dans les tribunaux de la capitale.

A l’approche ou durant les concours, les candidats peuvent passer plusieurs semaines sans mettre la main sur ces deux documents indispensables pour les concours nationaux.
Dans une interview accordée à nos reporters, Abdou Sidibé dit avoir passé six jours à aller au tribunal sans succès:《On arrive pas à avoir le certificat de nationalité et le casier judiciaire. J’ai fait six jours à venir au tribunal sans les avoir.》a déclaré notre candidat.

Pour sa part, Koyan Diarra elle aussi candidate ajoutera que cela lui fait trois semaines qu’elle n’arrive pas à avoir le certificat de nationalité et le casier judiciaire. « Nous venons et ils nous donnent des faux rendez-vous, alors qu’il y’a des gens qui viennent après nous et leur cas se gère. Je trouve que cela n’est pas normal et nous ne le méritons pas.》s’est indignée Koyan Diarra.

Si certaines personnes se plaignent de l’indisponibilité du casier judiciaire et le certificat de nationalité. Au tribunal de la commune IV du district Bamako, les choses sont tout à fait le contraire selon la greffière en chef par intérim de ladite commune, maître Sissi Doucouré :《Le casier judiciaire et le certificat de nationalité sont bel et bien disponibles car c’est moi qui les impriment. Depuis que nous avons commencé, ces documents ne se sont jamais fait rares.》a ajouté la greffière en chef intérimaire.

Pour Abdou Sidibe, pour avoir ces précieux documents, il faut corrompre ou être en relation avec le personnels des tribunaux.《J’ai eu mes documents administratifs mais ça m’a fallu ajouter une somme supplémentaire au prix normal qui est 750f chacun. J’ai ajouté 3000f au prix fixe du certificat de nationalité et le casier judiciaire pour les avoir. 》a t’il dénoncé.
《Dans le tribunal ils mettent la relation au dessus de tout. Si tu n’a pas quelqu’un ici on ne gère pas ta situation à temps》a regretté Koyan Diarra.

Mais selon la greffière en chef intérimaire du tribunal de la commune IV, c’est l’impatience de ces gens et l’abondance des personnes qui sont à l’origine de pas ce problème.

Dans tous les tribunaux, le casier judiciaire et le certificat de nationalité sont à 750f chacun. Mais il n’est pas surprenant de voir que d’autres citoyens payent une somme supplémentaire dans le but de les avoir au temps souhaité. Cela se fait très généralement selon la greffière en chef par intérim du tribunal de la commune IV
à l’insu des responsables du tribunal qui se chargent de ces deux documents. Jusqu’à l’heure actuelle le casier judiciaire et le certificat de nationalité ne manquent pas dans ce tribunal pour quiconque veut les avoir.


Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *