- blog, Info, Nation, Politique, Societe

Région de Bougouni: Ouélessebougou accueille la journée internationale de la femme rurale et celle de la l’alimentation.

Après Kita et Banamba, la commune rurale de Ouelessebougou a abrité le jeudi 26 octobre 2023 la célébration de la journée internationale de la femme rurale couplée à celle de la journée internationale de l’alimentation.

Pour rappel, la journée dédiée à la femme rurale est le 15 octobre de chaque année, et la journée mondiale de l’alimentation se célèbre chaque 16 octobre. Mais cette année, les autorités maliennes ont décidé de repousser les deux dates et de les mettre au 26 octobre.

Le thème national de la journée mondiale de la femme rurale était : « Emergence Politique des femmes rurales, facteur
de changement pour leur Autonomisation accrue ».
Quant à la journée mondiale de l’alimentation, le thème choisi à l’échelle internationale était : l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit, ne laisser personne de côté.

D’entrée de jeu, la Ministere de promotion, de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga a souligné que cette 27ème édition de la journée internationale de la femme rurale couplée à la journée mondiale de l’alimentation est une journée d’information et de sensibilisation en faveur des femmes rurales. Selon la Ministre Maiga, sa célébration permet de faire le bilan de leur situation et mesurer les progrès réalisés et de situer les efforts consentis. « Les femmes rurales jouent un rôle de premier plan dans le développement de notre pays mais leur statut et leur rôle restent toujours à valoriser ». A-t-elle ajouté.

Pour sa part, le ministre de l’agriculture, Lassine Dembélé a montré que le thème choisi pour la célébration de la journée internationale de l’alimentation a été d’une importance capitale dans notre pays. Car dit-il, tout le monde a besoin de l’eau. « Je peux vous assurer que le gouvernement du Mali ne ménagera aucun effort pour garantir la sécurité de l’eau à l’échelle du pays, et bâtir une société résilient qui gère rationnellement la précieuse ressource en eau et le bien-être des générations actuelles et futures.  » a rassuré Lassine Dembele lors de son intervention.

De son côté, Youba Bah, Ministere de l’élevage et de la pêche a affirmé que la célébration de la Journée internationale de la femme rurale dans notre pays montre l’engagement des plus hautes autorités de contribuer à l’autonomisation des femmes rurales du Mali. La ministre de l’élevage et de la pêche ajoutera que leur
alternative est l’autonomisation globale des femmes et des jeunes qui représentent l’écrasante majorité de notre population.

Avant la cérémonie, la ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille a procédé à l’inauguration du centre multifonctionel de Ouelessebougou. Ce centre dédié à l’autonomisation des femmes rurales de Ouelessebougou, a été construit et équipé grâce à l’appui financier des partenaires notamment l’ONG Qatar Charity et la Suède.

La présidente des femmes rurales Mali, Goundo Kamissogo a saisi cette occasion pour formuler une doléance aux autorités de la transition. « Nous, les femmes rurales du Mali demandons aux autorités de la transition à prendre une loi pour nous qui nous permet d’avoir de terres cultivables. Ces terres aussi, il faut qu’elles aient un document administratif » a-t-elle laissé entendre.

La cérémonie a été couronnée par la remise d’attestations de reconnaissance à 11 femmes rurales à travers le Mali, des distinctions honorifiques à certaines personnalités parmi lesquelles la Ministere de la Promotion, de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Des tonnes de riz et des matériels de travail tels que: des brouettes, des mototricycles, des pelles, entre autres ont été remis à la commune de Ouelessebougou en présence du chef de l’exécutif régional de Bougouni.

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *