Plus de 60% de la population israélienne exigent la démission du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
Selon les résultats d’un récent sondage d’opinion publique, 66% de la population israélienne sont favorables à la démission du Premier ministre, Benjamin Netanyahu suite à l’échec de l’Etat hébreux face à l’opération menée par le Hamas le 7 octobre depuis la Bande de Gaza.
Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth 75 % de l’opinion juive tient Netanyahu pour principal responsable de l’échec de la guerre du 7 octobre.
» 66 % des Israéliens ont répondu que Netanyahu devrait démissionner de son poste de premier ministre après la guerre, contre 18 % qui ont répondu non » a apporté le journal qui a cité comme source l’Institut « Agam » (privé).
Ce sont 1 442 Juifs âgés de 18 ans et plus ont participé au sondage d’opinion organisé en Israël.
La même source indique que 71% des Israéliens ont tenu pour responsable de cet échec le ministre de la Défense Yoav Gallant.
Pour la dix-septième journée consécutive, l’armée israélienne continue son bombardement à Gaza, tuant 4 651 palestiniens, dont 1 873 enfants et 1 023 femmes, et 14 245 personnes blessées,selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza.
Pour sa part, le mouvement du Hamas a tué plus de 1 400 Israéliens et en a blessé 5 132, selon le ministère israélien de la Santé. Il a également capturé plus de 200 Israéliens, parmi lesquels des militaires de haut rang, et souhaiterait les échanger contre plus de 6 000 Prisonniers palestiniens, incluant des femmes et des enfants, détenus dans les prisons israéliennes.
Abdoulaye Maïga
Source: Anadoly Agency