Les motos-taxis font partie aujourd’hui des moyens de transport les plus utilisés à Bamako. Connues pour leur rapidité et parfois leur coût bas par rapport aux autres moyens de transport, ils sont également une solution pour bon nombre de jeunes et souvent des vieux pour acquérir des revenus financiers afin de subvenir aux besoins familiaux.
En effet, plusieurs personnes se plaignent du chômage dans notre pays. La venue de ces motos-taxi a ouvert une opportunité à certaines personnes de gagner des revenus, et d’autres aussi qui, également avaient du travail peu rentable ou moins adaptable à leur vie quotidienne l’ont saisi afin de gagner des sous grâce à cet emploi.
Quelles difficultés ?
Sachant que ce métier n’est pas tout rose comme tous les autres, certains conducteurs se plaignent des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés notamment la fatigue à cause de la forte chaleur et la complexité de certains clients .
« Je faisais la couture mais à cause de la Covid j’ai arrêté pour commencer avec la moto-taxi. Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés sont le soleil, et puis il y a certains clients qui sont beaucoup compliqués au point où l’on est obligé parfois à laisser notre argent avec eux ; ce n’est vraiment pas facile. » a annoncé Amadoune SOW, conducteur de moto-taxi
Des aspects néfastes ?
L’apparition de ces moyens de transport ne rend pas que de joie à la population, mais marque beaucoup les autres moyens de transport tels que les taxis mobiles sur le plan du marché financier.
Les motos-taxi sont connues pour le transport d’une personne jusqu’à sa destination finale, avant leur arrivée, chose qui était encore la routine bien payée des taxis-mobiles car malgré le coût assez élevé, certains clients s’arrangeaient pour pouvoir se rendre à destination puisque la sotrama a des limites pour circuler dans certains lieux. La venue des moto-taxis a beaucoup changé la donne grâce à leur rapidité, leur coût bas et le transport jusqu’au lieu voulu. Ceci arrange bon nombre de personnes à s’emparer de celle-ci au détriment des taxis-mobiles. Cette situation dérange beaucoup les taxis-mobiles puisque cela affecte leur marché quotidien d’où la mésentente entre eux.
« Depuis l’apparition de ces motos-taxi, nous sommes confrontés à des difficultés notamment la baisse de la recette, avant elle s’élevait à 60 milles francs mais de nos jours beaucoup de taxis n’encaissent que 40 milles ou 50 milles francs. » a déclaré Mady Traoré conducteur de taxis-mobile.
Quelles en sont les causes principales ?
Un moyen plus rapide et plus accessible à presque tous les endroits, ce sont les causes générales qui poussent certaines personnes à prendre cet engin à deux roues qui est la moto-taxi. A la différence des sotramas beaucoup moins rapides et surtout insatisfaisants, la moto-taxi conduit son client où il veut sachant qu’il a l’accès facile de circuler. A la différence des taxis-mobiles qui sont souvent chers, la clientèle est obligée de faire recours à la moto-taxi pour arriver à destination au plus vite, au coût le plus abordable pour elle.
Chaque personne a une raison pour prendre la moto-taxi. Farma SAMAKE une cliente de moto-taxi martèle que : « Je prend la moto-taxi, parce que je suis vendeuse de savon liquide et parfois la nuit tombe sans qu’on ne soit rentrer à la maison. Alors je prend la moto-taxi puisque nous habitons loin également.»
Quant à la cliente Bintou, elle prend la moto-taxi parce qu’il n’y a pas de voie qui quitte son lieu de travail pour sa destination.
Les motos-taxis, malgré qu’ils soient plus rapides, moins chères, et une solution pour la baisse du chômage, elles restent un frein à l’évolution du marché financier chez les taxis-mobiles. Toutefois il en est de constater qu’elles sont assez sollicité, depuis leur apparition en raison de leur rapidité et leur coût bas, ce qui n’enchante pas vraiment les conducteurs de taxis-mobiles.
Fatoumata K MANE