- Actualités, Societe

Mali : Dans la fabrication de divers articles artisanales, le cuir occupe une place prépondérante

Le cuir est la matière obtenue après la transformation de peau animale par un processus de tannage pouvant être végétal ou chimique qui de surcroit le rend imputrescible. Ce secteur contribue surtout à la valorisation de l’artisanat malien.
Les cordonniers de la maison des artisans de Bamako (située en face de l’ancienne assemblée nationale du Mali) fabriquent à partir des peaux de mouton, de bœuf, de piton ou de crocodile leurs différents articles tels que : des chaussures, des ceintures, des sacs, des chapeaux, les portes clés etc. De vrais chefs d’œuvre qui reflètent l’artisanat traditionnel du Mali.
Le cuir végétal est en effet un cuir qui a été tanné avec des produits végétaux tels que : les écorces, racines, fruits. C’est le type de cuir sollicité par les amateurs.《 Nous faisons ,nous même le tannage du cuir. L’usine achète les peaux qui sont en bon état et nous,nous achetons les mauvaises qui restent puis nous faisons le tannage avec le nep nep sur les rives du fleuve à Bacodjiconi. Ce travail peut s’étendre à 4 jours》. s’exprime Mme Konaté Aïssata Diakité vendeuse de cuir à l’artisanat de Bamako.
La maison des « peaux et cuirs  » de Bamako compte à son sein plusieurs artisans actifs et vendeurs d’articles en cuir.. Elle est située dans l’enceinte de la cour de la maison des artisans de Bamako communément appelée « artisanat » à quelque pas du château d’eau en se dirigeant vers l’ouest. Le cuir est transformé à la main ou à la machine en divers articles. Nombreux outils entrent dans leur fabrication tels que : le couteau, les ciseaux, le marteau, le pinceau, la brosse à cirage etc. 《Nous confectionnons les sacs d’hommes et de femmes avec des cuirs de mouton et de chèvre. La forme du sac est obtenue à partir des calendriers. Dans sa confection nous utilisons la popeline,la colle. Nous avons également des machines qui s’occupent de la finition du sac pour lui donner une forme finale. Les ceintures sont également fabriquées avec du cuir. La première semelle de la chaussure est en cuir et la deuxième en plastique. Autrefois ,on utilisait le cuir de bœuf mais de nos jours c’est difficile d’en trouver. Les semelles sont désormais importées de la côte d’ Ivoire, du Cotonou, du Nigeria, du Lomé. Nos artisans d’ici ont créé une sorte de semelle appelé « ruban » à partir des pneus de remorque. Nous faisons la mise en forme et la machine s’occupe de sa finition》a expliqué Badjégué SYLLA, artisan.
Sur le marché, les sacs en cuir se différencient des sacs en polychlorure de vinyle par leur prix et leur dureté dans le temps, selon Makan Konaté, vendeur d’articles en cuir .《Le cuir dure plus que le plastique. Lorsqu’il fait chaud le plastique commence à se dégrader . Les sacs fabriqués avec des matériaux plastiques sont faits pour ceux qui sont dans les zones froides. Les sacs en plastique sont moins chers que ceux en cuir. Le prix des sacs en cuir va de 12 500fcf à 60 000fcfa》.
Le travail du cuir est omniprésent dans notre société et la confection des différents articles en cuir démontre la richesse artisanale du Mali. C’est en effet un important secteur stratégique pour le développement économique et industriel du pays.
Aïssata Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *