- Actualités, Info, Societe

Acte de naissance : Le document le plus important dans la vie d’un citoyen

Depuis la venue au monde d’un bébé jusqu’au décès , il est appelé à  poursuivre beaucoup de formalités administratives, pré et post-naissance et tout cela commence avec un acte de naissance.

Ce document identifie un individu par son nom légal, son appartenance à une famille, son existence et sa citoyenneté.
Il permet à son détenteur de jouir des privilèges et des droits dont bénéficient l’ensemble des citoyens. C’est pourquoi il est nécessaire voire indispensable dans la vie d’un individu.

« L’acte de naissance est très important dans la vie d’un individu. Il permet d’identifier une personne et de faire connaître son existence.  Après la naissance d’un enfant, les parents ont un mois pour aller faire son acte de naissance à la mairie. Si le délai expire,  la loi les permet d’aller faire un jugement pour avoir un acte de naissance à leur enfant  »  a annoncé Aboudina Karambé le chef de  division  administrative générale de la mairie de la communeIV.

Dans les établissements scolaires, l’inscription ne peut se faire sans l’acte de naissance: « On ne peut pas inscrire un enfant à l’école sans son acte de naissance. Et tous les documents qui se font à l’école passe par lui comme dossier mère. Les certificats de fréquentation scolaire , les carnets de vaccination et les cartes d’identité se font  tous avec l’acte de naissance, d’où son importance capitale. >> a souligné Ismaël Diakité, un promoteur d’école.

Même quand un enfant se perd, selon Mariam Kéïta une mère de famille, c’est l’acte de naissance qui permet de le retrouver. « Je demande à toutes les mères de faire un acte de naissance aux enfants car c’est avantageux ».

L’acte de naissance est l’un des documents les plus importants, sinon le plus important dans la vie d’un individu. Il est impératif pour  chacun d’avoir un acte de naissance car c’est à partir de ce document précieux que l’identité d’une personne est confirmée au cour de sa vie.

Fatoumata A Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *