- Actualités, Culture, Info

L’art plastique, un métier reflétant au delà de la peinture

Née de l’imagination, les tableaux sont des œuvres d’art plastique qui  donnent l’occasion à l’artiste
d’exprimer son point de vue, ses sentiments, ses idées, tout en offrant à la population une autre manière de voir le choses.Au Mali il y’a plusieurs plasticiens qui s’adonnent profondément à leur activité dans le but de satisfaire la clientèle avec des créativités éblouissantes.

L’art plastique est un métier qui  demande beaucoup de créativité,  raison pour laquelle les artistes usent de tout matériel possible pour faire valoir leur œuvre.

Jeune artiste plasticien, Souleymane Guindo affirme qu’il est possible de pratiquer ce métier avec d’autres matières: << Je travaillais avec la peinture ordinaire, mais en tant qu’un artiste actif,  il est tout à fait normal pour moi d’expérimenter d’autres matières. De 2015 à nos jours, ma matière principale est le coton. >>.

Quant au plasticien Amadou Opa Traoré,  il pratique le collage avec plusieurs matières notamment des tissus, des papiers, des fragments de métal et des plastiques.  » Je travaille souvent avec des éléments utilisés ou neufs, en les transformant. » a-t-il indiqué.

L’art plastique sert à communiquer et à véhiculer un message en abordant des thèmes précis, selon les artistes. Dans ce sens, l’artiste plasticien Souleymane Guindo affirme que dans ses premières œuvres il abordait l’unité;  » Car à  ce moment là, il y’avait une tension montante entre la population et le pouvoir qui était en place. Son but était d’unir les maliens. »

L’injustice sociale,  la paix, la spiritualité et les sujets tabous sont généralement les thèmes que
Mamadou Opa Bathily aborde dans son art plastique. Il essaie également de toucher à la sensibilité de la jeunesse à travers ses tableaux.
 » Par ailleurs dans ce métier beaucoup ont la peine d’intégrer le milieu, car pour eux il est difficile de se créer un style » a ajouté Mamadou Opa Bathily.

Malgré le fait que l’art plastique n’est pas très connu au Mali, et les complications que le métier connaît, les plasticiens font de leur mieux pour rendre leur  créativité radieuse afin de promouvoir leur travail.

Djouldé Sy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *