- Actualités, Economie, Politique

Les imperméables, des moyens essentiels pour se protéger pendant cette saison pluvieuse

Pendant la saison pluvieuse, les imperméables sont de plus en plus sollicités à Bamako d’autant plus que la ville serait sous la menace permanente des pluies surprises. Pendant ce temps, rares sont des motocyclistes qui ne se promènent pas avec.

Pendant cette période d’hivernage, les imperméables sont devenus des tenues incontournables pour les motocyclistes . À Bamako, l’abondance de la pluie oblige beaucoup de propriétaires de moto et même certains piétons à se doter de cette tenue pour se protéger de la pluie.

Un peu partout dans la ville avec les imperméables sous la pluie, les utilisateurs ne manquent point de coin pour s’en procurer. À l’exemple,  Mr Diarra est un client  fidèle au port d’imperméable.Selon lui, ils sont très importants :  » Conduire  sous la pluie sans imperméable n’est pas du tout facile. Il nous protège  ainsi que nos documents ». Et lui d’ajouter : »Sans les imperméables nous sommes obliger de s’arrêter quand il pleut. Souvent la pluie est abondante et l’accès de la route devient un peu difficile. »
Concernant le prix , il pense qu’il est abordable.  Il n’a pas manquer de conseiller les autres motocyclistes qui n’ont pas encore acheter des imperméables et ceux qui pensent que ses  prix sont cher : » 3000 fcfa ou 15000 n’est rien au profit des dégâts que la pluie peut nous causer » a-t-il poursuivi

Assis en face du génie militaire à Djikoroni para, avec des imperméables étalés, après 10 ans d’expérience dans sa vente, Harouna  Diaby s’y connaît bien: « Je  les vend à partir de 3000 fcfa. Souvent je peux vendre jusqu’à 40 à 50 pièces par jour , sinon avant je pouvais aller au-delà. Parmi nos imperméables,le complet est le plus sollicité par les clients motocyclistes. Les blouses intéressent plus les piétons ou les femmes qui vont au marché. »

Pour certain vendeur,  les principaux clients sont les piétons et les motocyclistes.  » Quant à nos revenues journalières elles sont indéterminables , puisque le marché dépend de l’avènement de la pluie. Tant qu’il pleut nous gagnons beaucoup. Mais à la fin de la saison pluvieuse on est obligé de garder le reste de nos imperméables pour l’année prochaine. »a-t-il indiqué.

C’est pendant la saison pluvieuse que le prix des imperméables augmentent, et les vendeurs en profitent beaucoup . Ils  les trouvent à 7600 fcfa et les revendent à
10000 fcfa : 《 Nous recevons plusieurs clients comme les motocyclistes, des entrepreneurs, etc.》 a déclaré un vendeur d’imperméable.

Pendant que certains se servent des imperméables durant cette saison, d’autres aussi préfèrent ne pas les acheter pour des raisons personnelles: « Je  n’ai jamais acheté les imperméables, je peux conduire  sous la pluie sauf s’elle est abondante. Mais pendant cette période ce qui m’inquiète le plus ce sont mes dossiers et mon portable et pour leur protection j’ai déjà un sachet. »a annoncé un citoyen.

Pendant la période hivernale les imperméables  jouent un très grand rôle dans le quotidien des maliens et c’est le moment propice pour les vendeurs des imperméables de se frotter les mains.

Nana Kadidia Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *