- Actualités, Info, Sante

L’hivernage : La période de la prolifération de plusieurs maladies

À Bamako pendant la saison pluvieuse, les maladies ne se font pas rares. Elles sont généralement causées par les eaux usées, les dépôts d’ordures, les aliments crus entre autres. Dans la transmission  des maladies, les citoyens occupent une grande partie selon certaines personnes.

<< C’est le manque d’hygiène qui amène ces maladies chez nous
à Yirimadio. Si la pluie commence à venir seulement, ils sortent pour jeter les  ordures sur la route et nos enfants sont exposés à ses saletés, et nous ne pouvons rien faire.》 a déclaré une femme du quartier.
La prolifération des moustiques et des  mouches pendant cette période d’hivernage et le manque des faussées sont aussi des facteurs qui favorisent les maladies.
Pour certaines personnes la faute incombe aux autorités du pays: << C’est la négligence du gouvernement.  s’il avait imposé à chaque propriétaire de maison de creuser des faussées après  la clôture de leur maison, ça aiderait beaucoup. Nos femmes sont obligées de venir renverser des eaux usées car elles n’ont pas le choix.>>

Bien que ces maladies soient présentes, il est primordial de protéger les enfants. C’est pourquoi Aminata Dembélé une mère de famille,nous donne quelques mesures à prendre pour leur protection: << Ce que je conseille aux mères de famille, c’est d’adopter les moustiquaires imprégnées pour la prévention du paludisme, et veuillez à leur alimentation.  Et évitons aussi de les baigner à chaque fois car ça provoque le rhume.>>

En cette période hivernale , Dr Bacary Macalou, un spécialiste en médecine nous cite quelques maladies et mesures de préventions : << Pendant l’hivernage on est confronté à la grippe , la varicelle , la fièvre typhoïde mais le plus grave c’est le paludisme.
Les mesures à adopter c’est surtout l’hygiène individuelle et collective , éviter les eaux stagnantes dans les rues , dormir sous le moustiquaire imprimée d’insecticides et éviter la culture dans les concessions car ce sont tous des facteurs qui attirent les mouches et les moustiques qui sont sources de maladies. >>

Il est nécessaire de se protéger et de protéger les enfants contre ces maladies pendant l’hivernage pour vivre aisément car comme l’on dit rien ne vaut la santé.

Fatoumata A Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *