Pendant les grandes vacances, la ville de Bamako est envahie par des élèves devenus apprentis soudeurs, reparateurs de motos , vendeurs ambulants, menuisiers ou bien d’autres. Ils profitent de ces trois mois libres pour apprendre ces petits métiers qui les permettent de se faire des sous. Pour ses enfants et tout comme leurs parents il n y’a pas qu’ à l’école qu’on apprend .
» Pendant les vacances , j’envoie tout mes enfants pour apprendre les petits métiers, et c’est les enfants même qui auront les premiers bénéfices. Car étant à la maison ils peuvent fréquenter des bandits . Actuellement les enfants des pauvres ne réussissent pas donc nous devons prendre des mesures dès maintenant en les amenant à apprendre des petits métiers . Et c’est aussi mieux que de les laisser se promener utilement. Pendant les vacances, j’amène mes garçons à apprendre les petits métiers et les filles à vendre. » Nous avoue Abdramane Diakite un chef de famille.
Pendant les vacances Hamala Doucouré un élève de la 8éme consacre son temp libre à apprendre la menuiserie, avec l’accord de ses parents.Il n’a pas manqué de rappeler les autres que rien ne vaut le travail.
Apprendre les métiers pendant les vacances est devenu une coutume pour Karim Mallé un élève en classe de terminale qui depuis la classe de la 6 éme année, a commencé à faire la soudure , un métier qui l’a toujours apporté le peu qu’il souhaite, car ça lui permet de subvenir à ses petits besoins et ceux de ses petits frères.
« J’ai trois petits enfants avec moi. Pendant les trois mois de vacances, ils ne vont nulle part , les filles s’occupent des ménages de la maison, la vaisselle, le nettoyage etc et les garçons remplissent les bariles. Quand à la lessive ils le font tous ensemble. Pour moi envoyer ses enfants chez les autres c’est leur encombrer , car la situation actuelle du pays est déplorable. » a souligné une mère de famille.
Actuellement les élèves sont partout dans les rues , dans les marchés, les ateliers et services en train de se débrouiller. Ces élèves profitent de ses métiers car ils les permettent de subvenir à plusieurs de leur petits besoins, notamment se procurer les fournitures scolaires pour la rentrée prochaine. Pour les parents, c’est un moyen pour les enfants d’apprendre beaucoup de la vie.
Nana Kadidia Koné