Actuellement s’il y’a un phénomène qui inquiète la population malienne, c’est bien la hausse des prix du kilogramme de sucre. Depuis quelques mois, les consommateurs et les commerçants de certains quartiers et marchés affirment une hausse inexplicable du prix de sucre par rapport aux autres années.
Le sucre étant l’un des produits essentiels de notre quotidien, est devenu de plus en plus cher ou même introuvable dans le marché de Bamako et environnant. Dans certains quartiers de Bamako, le sucre est devenu le luxe, puisque sa rareté a entraîné une hausse du prix de kilogramme.
《 Vraiment le prix du sucre a de nouveau grimper , avant on pouvait acheter le sucre à 450 f , 500 f par kilo , maintenant ça s’est retrouvé à 800fcfa.Ensuite il devient de plus en plus introuvable dans nos marchés. A ce que je sache, il y aura des jours où le sucre ne sera pas à la porté des pauvres. Malgré l’usine SUKALA sa , on a l’impression que les maliens sont plus intéressés par le sucre importé que celui de chez nous.》nous déclare Baguilé Kome un vendeur grossiste du sucre au grand marché de Bamako avant de rappeler que: « cette hausse du prix du kilo du sucre viens des commerçants même, car ce sont eux qui les stockent, comme il l’ont fait pendant le mois de ramadan ».
Mr Tounkara embauche la même trompette que son prédécesseur. En tant que chef de famille, il s’inquiète plus pour le prix du sucre qui grimpe du jour au lendemain. Selon lui, il faut mettre fin à ce phénomène sinon on aura le kilo du sucre à 900fcfa tôt ou tard.
Cette hausse du prix de sucre oblige certains vendeurs détaillants à faire grimper leur prix , malgré les plaintes des clients: 《 Effectivement le prix du Sucre a grimper , car il était vendu à 650 f et maintenant on le revend à 800 fcfa par kilo car le prix du sac varie entre 35.500 et 36.000fcfa , donc nous sommes obligés de le revendre à ce prix pour en bénéficier malgré les plaintes des clients》 nous a avoué Toumani Kaba Diakité un vendeur détaillant du sucre.
Face à cette situation, Bamousso Kalé une vendeuse de nourriture au marché a aussi montré son mécontentement : 《 le sucre est devenu très cher jusqu’à ce qu’on peut plus en parler. Si le kilo du sucre est vendu à 1000 fcfa dans certains quartiers de Bamako comment nous allons vivre alors . De 750 fcfa nous nous sommes retrouvés à 1000f Cfa par kilo . Finalement nous allons consommer nos aliments sans le sucre》a-t-elle annoncé.
La consommation du sucre à toujours été indispensable dans la vie de chacun d’entre nous . Cette année, depuis le mois de ramadan le prix du kilo de sucre ne cesse de grimper de jours en jour. Plusieurs boutiquiers de Bamako et alentours ont cessé de détailler le sucre pour raison de ne plus en bénéficier. Certains consommateurs pensent que cette cherté est à attribuer aux autorités, pour d’autres aussi, ce sont les vendeurs grossistes qui sont à la base.
Nana Kadidia Koné