- Actualités, Societe

Bamako et périphérie, le sucre devient de plus en plus un lux

Le sucre est un produit de première nécessité qui devient de plus en plus cher  sur le marché de Bamako et environnant.Malgré les productions de l’usine (Sukala SA) la population malienne se procure des sucres importés.

《 Le kilogramme de sucre est entre 700 et 800f》ont affirmé les commerçants grossistes et détaillants.

D’après certains boutiquiers,le sac de 50k était à 29500f pendant le mois de Ramadan de cette année, mais il se retrouve à 34500f et le prix peut grimper du jour au lendemain.
La cherté du sucre impacte certains produits tels que 《le crème (dèguè), takula, le thé etc..》qui ne peuvent pas être utilisés sans le sucre, a confirmé un commerçant à Para Djicoroni.

Dans plusieurs quartiers de Bamako et alentours ,les commerçants ne vendent plus le kilo de sucre, car ils ne bénéficient que 50f sur lesquels les frais de transport font partie.
Cette même raison empêche certains commerçants de vendre du sucre dans certains marchés telque: Marché de Badalabougou, Sabalibougou, Kalabancoro Tiébani Bamako Coura, Djicoroni Para, Sébénicoro, Kalambabougou) depuis des semaines.

Cette situation a permis au Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo de faire appel aux opérateurs économiques, chargés de l’importation des produits de première nécessité à son département, pour une prise de contact et la mise en place dans un système  qui prévoit dans  un mois  100 000 Tonnes de Sucre à la disposition des consommateurs au Mali.

Ibrahim Guindo

Source: Maliweb.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *