- Actualités, Info, International, Politique

Le Secrétaire Général de l’ONU  regrette le retrait de la Russie de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiens annoncé ce lundi 17 juillet 2023

Antonio Guterres le Secrétaire général des Nations Unies a annoncé ce lundi 17 juillet 2023,son regret face à la décision de la Russie de se retirer de l’accord  céréalier de la mer Noire conclu la semaine dernière.

L’accord garantissait un acheminement sûr de plus de 32 millions de tonnes de denrées alimentaires à partir des ports ukrainiens.

Ce lundi 17 juillet, la Russie à travers le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a déclaré expiré cet accord permettant l’exportation des céréales des ports ukrainiens 《 Malheureusement, la partie relative à la Russie dans cet accord n’a jusqu’à présent pas été mise en œuvre》, a annoncé Dmitri Peskov.

《La décision prise aujourd’hui par la Fédération de Russie portera un coup aux personnes dans le besoin à travers le monde》, a déclaré ce lundi Antonio Guterres.

Il y a un an, la Türkiye, les Nations unies, la Russie et l’Ukraine ont signé un accord à Istanbul pour reprendre les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, exportations qui avaient été interrompues après le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, au mois de février.

L’accord a été renouvelé à plusieurs reprises depuis lors et a été prolongé de deux mois le 18 mai.  Il a permis à l’Ukraine d’exporter des dizaines de millions de tonnes de céréales au cours de l’année dernière.

Abdoulaye Maïga
Source: Anadoly Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *