- Actualités, Info, Nation, Politique

63ème conférence de la CEDEAO : les sanctions de L’UEMOA contre le Mali sont levés.

La Guinée Bissau a abrité la 63ème conférence des chefs d’État de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest ( CEDEAO) ce dimanche, 08 juillet 2023. Les questions étaient essentiellement penchées sur les situations politiques des pays en transition notamment le Mali , le Burkina Faso et la Guinée Conakry. Sommet aucours duquel le Mali a eu une issue favorable.

Les transitions en cours au Mali , au Burkina et en Guinée avancent-elles suffisamment vite vers le retour à l’ordre constitutionnel ?
 » Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des organes et institutions de l’UEMOA prise le 9 janvier 2022 »,a été annoncé lors de la session extraordinaire de la Cedeao qui s’est tenue le 09 juillet 2023 en Guinée-Bissau. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a annoncé la levée de la suspension du Mali de ses organes et institutions, décidée en janvier 2022 pour sanctionner l’intention de la junte de se maintenir au pouvoir encore plusieurs années.

Par ailleurs , le président sortant de l’organisation, Umaro Sissoco Embalo, a appelé à plus de solidarité dans l’espace de la Cédéao mais aussi à plus d’unité au sein de la communauté.

Aminata Y Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *