- Actualités, Info, Nation, Societe

A l’approche de la fête de Tabaski, ça chauffe aussi au niveau des parkings au grand marché de Bamako

La ville Bamako est engagée dans les préparatifs de la fête de Tabaski,qui aura  lieu dans quelques jours. Dans ce contexte, le grand marché de Bamako est pris d’assaut par des parkings auto-motos débordés. 

Il est difficile de circuler sur les grands axes avec aisance. « Le seul souci que nous avons avec les motos c’est l’embouteillage. »
Récupérer sa moto au parking, devient un parcours de combattant, pour certains motocycliste: «Au moment où nous avons besoin de nos motos, nous viendrons trouver qu’ils les ont mis  jusqu’au plus profond du parking. On s’embrouille dès fois car les parqueurs ne voient que les nouveaux clients. Parfois ils nous disent même qu’ils n’ont de monnaie.»a déclaré Lassine Diallo
Quant à Lassine Diallo il n’a aucune difficulté avec les parqueurs: « À chaque fois que je vienne avec ma moto, je leur demande d’abord s’il y a de la place et je gare ma moto. Et même s’il n’y a pas de monnaie je peux prendre ma moto et aller à mes occupations.» A-t-il annoncé

Il est rare de ne pas voir les clients se plaindre du fonctionnement des parkings pour Bankali Cissé, propriétaire d’un parking moto: « Quand il y’a l’encombrement des motos, nous disons aux apprentis de faire attention et de ne pas paniquer même si les clients leur crient dessus. Et c’est pour cela aussi qu’il y a tant d’échanges de moto car si le client crie , les apprentis peuvent mélanger les tickets oubien quelqu’un vient pointer du doigt une autre moto qui n’est pas la sienne donc ça devient un conflit. et si on a ce genre de problèmes on ne peut dire au client que de patienter, d’autres attendent et d’autres non. Dans certaines situations, nous partons même dans un commissariat de police pour le règlement de compte. »

Au-delà des problèmes précités, les parqueurs enregistrent souvent des des cas de vol selon leur dire et cela peut-être expliquer par la cherté de la vie. 

Malgré ces fléaux, les parqueurs œuvres afin de gagner leur pain quotidien sur en cette approche de fête de tabaski.

Fatoumata A Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *