Le président sud-africain Cyril Ramaphosa , à la tête d’une délégation des présidents africains ont rencontré samedi 17 juin leur homologue russe Vladimir Poutine à Saint-Petersbourg.
» c’est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse » a souligné le chef d’Etat sud-africain. Une initiative fortement saluée par le président russe , Vladimir Poutine alorsque la veille , le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a rejetté l’accord de toute sorte de négociations. selon lui , permettre une négociation avec la Russie maintenant alorsque l’occupant est sur leur sol, signifie geler la douleur et la souffrance.
Actuellement, les formes armées sont en pleine contre-offensive.
Les membres de la délégation africaine sont convaincus qu’ « il est temps pour les deux parties d’amorcer un dialogue et mettre un terme à cette guerre qui a porté préjudice à la stabilité de plusieurs États dans le monde », rapporte la chaîne « Russia Today ». Les dirigeants ont présenté une proposition en dix points qui, selon eux, peut contribuer à mettre fin au conflit.
Parmi ces propositions figurent des appels à la désescalade des combats et à la tenue des négociations de toute urgence, ainsi qu’à la libération des prisonniers de guerre.
Le président sud-africain à surtout ajouté que le conflit entre la Russie et l’Ukraine a des graves répercussions sur les pays africains et sur leurs économies.
« La guerre ne peut pas durer toujours , nous souhaitons que cette guerre prenne fin » c’est ce qui a été dit par le président Sud-africain et c’est ce qui est le souhait de toute cette délégation africaine composée d’une président sud-africain, accompagné de ses pairs sénégalais, comorien et Zambien entres autres.
Aminata Y Coulibaly