- Actualités, Info, Societe

Entre matelas et natte, quel confort et quel bien-être pour le ses utilisateurs ?

A l’heure de se coucher , le choix est fait entre le matelas et la natte et chacun profite à sa manière.Cependant ,le matelas est le plus prisé par de nombreux maliens grâce à son confort. Pourtant, beaucoup préfèrent utiliser la natte pour préserver leur santé.

Depuis très longtemps, la natte est utilisée par beaucoup de personnes dans nos us et  coutumes. Actuellement avec la modernisation, nombreux sont ceux qui se sont intéressés aux matelas . Le matelas et la natte font partie des
meubles utilisés pour se reposer ou dormir. Le matelas peut se faire  appeler , comme un élément de confort en matière de sommeil qui est généralement associé à un lit. En ce qui concerne la natte, elle peut être juste appeler comme une couchette sur laquelle l’utilisateur peut se sentir mieux et en bonne santé.

Malgré les bienfaits de la natte.Mr Traoré pense autrement.  «Personnellement j’apprécie le matelas car il est plus confortable. Le fait de dire que la natte nous permet d’être en bonne santé, je n’ai pas les preuves concrètes la-dessus car je l’utilise rarement. Elles sont utilisées jusqu’à nos jours,  surtout pendant nos nuits de noces. Et je peux le témoigner.»

Pendant que certains avouent que le matelas est plus confortable que la natte , d’autres disent le contraire. Pour eux l’importance de la natte ne se limite pas seulement à se reposer.《 Le matelas peut nous donner une fatigue générale. 》Nous déclare Moustapha Dembele  un amoureux de la natte.

《 Ici nous avons toutes les qualités de matelas, nous avons des un place , des deux places qui commencent de 15 000 f jusqu’à 400.000 fcfa .  Nos principaux clients sont ceux qui viennent du village et certains même de Bamako.Ceux qui disent que la natte est plus meilleure que le matelas ,  je dirais qu’ils n’ont pas compris, sinon nous avons un matelas qui est plus performant que la natte. Les matelas qui sont moins chers peuvent nous causer des problèmes car ils sont durs.》a annoncé Mahamadou N’diaye un vendeur de matelas.

Actuellement, les vendeurs de nattes parviennent à se frotter les mains , car  ils font d’autres choses avec la natte. 《 Actuellement sa vente est très florissante, car en ce moment de chaleur beaucoup préfèrent les nattes pour dormir dehors , et la plupart de ces gens n’aiment pas le matelas. Nous recevons assez de clients par jour , ceux qui l’achète pour la mosquée et ceux qui le revendent. En dehors de  ceci , nous avons eu l’idée de faire avec les nattes des sacs , des porte-feuilles, des paniers etc….

De nos jours , le matelas et la natte sont devenus des éléments complémentaires, puisque chacun joue son rôle dans nos quotidiens. Compte tenu de leur demande, les vendeurs des matelas et les nattes parviennent tous à profiter de ce moment . Surtout que nombreux utilisateurs trouvent que ses prix sont raisonnable, du moment que c’est une question de choix, chacun y trouve sa part.

La population de Kalaban Coro en collaboration avec l’ONG Zankai présidé par l’honorable INA MAÏGA, dit oui au référendum constitutionnel du 18 juin 2023.
Parrain: Honorable col Malick Diaw  président du conseil national de transition.

Un hélicoptère 🚁 de la #MINUSMA a été renversé ce jeudi 15 juin 2023 par des vents violents après son atterrissage à #Gao.
L’équipage et les passagers sont tous compatibilisés avec 2 blessés graves, qui ont pu quitter l’avion en toute sécurité et reçoivent maintenant des soins médicaux. Aucun feu n’a été signalé.
@Actuel Média
Source: MINUSMA

[15/06 à 23:45] Nana Kadidia Koné: Un hélicoptère de la MINUSMA a été renversé ce jeudi 15 juin 2023 par des vents violents après son atterrissage à Gao. Elle a ajouté que ce n’était pas un accident et précise que ,L’équipage et les passagers sont tous compatibilisés avec 2 blessés graves. Selon la MINUSMA les passagers qui ont pu quitter l’avion en toute sécurité et reçoivent maintenant des soins médicaux. Et Aucun feu n’a été signalé. Pour rappel plus de 15 mille hommes sont déployés au Mali depuis 2013 pour protéger les civils des attaques .
[15/06 à 23:52] Nana Kadidia Koné: Arrêté le mois de mars dernier suite à ses propos  tenus sur le décès de l’ex premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath s’est présenté ce mardi 13 juin 2023 devant le juge au tribunal de la commune IV pour son procès. Selon Maître Kassim Tapo la date de délibération est prévu le 11 juillet 2023. Pratiquement dans un mois on saura la décision du tribunal. A noter que c’est sa troisième fois qu’il se fait épinglé par la justice malienne.
[16/06 à 00:31] Nana Kadidia Koné:

Pour répondre à l’invitation  du chancelier allemand et du gouvernement français , le premier ministre chinois Li Qiang , est actuellement  en visite officielle en Allemagne et en France du 18 au 23 juin 2023 . Pour prendre part à la 7 éme consultation intergouvernemental sino-allemand et participe  également au sommet pour nouveau pacte financier mondial.

Indiqué ce jeudi 15 juin 2023 par l’organisation internationale pour les migrations (OIM), la République démocratique du Congo ( RDC) a enregistré près d’un million de déplacés depuis le début de l’année, en raison des violences dans  l’est du pays. Ce qui fait qu’elle compte actuellement 6,1 millions de déplacés internes soit une augmentation de 17 % par rapport à octobre 2022 . Suites à des attaques perpétrées par des groupes armés dans l’est de la RDC, qui entraînant des pertes en vie humaine , des déplacements massifs et une instabilité croissante, OIM a fermement condamné cette violation du droit international humanitaire qui peuvent constituer à des crimes de guerre.

Nana Kadidia Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *