- Actualités, Economie, Info, International, Societe

Bientôt un nouveau projet pour l’amélioration de la sécurité alimentaire sera lancé au Mali.

Plus de 422 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, et environ 1,5 million d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë selon les récentes données de l’Office de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA). C’est dans ce contexte préoccupant, que Cojep International, une ONG basée à Strasbourg, a souhaité mettre en place un projet novateur qui vise à améliorer la sécurité alimentaire et à promouvoir la durabilité environnementale dans les communautés rurales maliennes.

Le projet, nommé « Villages d’Agriculture Familiale », permet de relever les défis complexes auxquels sont confrontées ces communautés, selon Celil Yılmaz, représentant de Cojep: 《 Dans un premier temps, nous allons identifier les villages les plus touchés par la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Ensuite, nous formerons les habitants aux techniques agricoles modernes et leur fournirons des semences de qualité ainsi que des outils agricoles adaptés. Ces mesures visent à augmenter la productivité agricole et à améliorer la sécurité alimentaire dans ces zones vulnérables », a-t-il affirmé.

Pour Cojep International un investissement initial d’environ 5 300 euros est nécessaire pour établir le premier village d’agriculture familiale, alors qu’un village plus grand qui est composé environ de 20 agriculteurs, nécessiterait une somme équivalent 100 400 euros.

Ce projet sera caractérisé par la mise en place d’une coopérative de solidarité, permettant aux familles rurales de vendre leur excédent de production. Pour cela 《 Un soutien financier solide de la part de la communauté internationale, des gouvernements et des organisations de développement est indispensable pour assurer la viabilité et l’expansion à plus grande échelle de cette initiative》selon M. Yılmaz.

《Notre projet s’inscrit également dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, contribuant à l’éradication de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable.》a laissé entendre le représentant du projet.
Abdoulaye Maïga
Source: Anadoly Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *