- Actualités, Evenements, Info, International, Nation, Politique

Célébration du 25 mai 2023 : Une journée magnifiée à la tour d’Afrique de Bamako.

Comme à l’accoutumée, la journée mondiale de l’Afrique est célèbrée le 25 mai et la tour d’Afrique a servi de cadre pour commémorer cette journée. Plusieurs communautés d’Afrique étaient réunis pour célébrer l’unité africaine. La célébration revêt une importance particulière cette année, car elle marque le 60e anniversaire de la création de l’Union africaine.

La tour d’Afrique de Bamako a abrité le 60e anniversaire de la création de l’Union africaine. Pour que les armes se taisent : quels ressorts culturels pour bâtir une Afrique emmergente ? C’est le thème choisi par la direction de la tour d’Afrique pour commémorer la journée de l’Afrique, célébrée chaque 25 mai.

 » Nous sommes réunis aujourd’hui dans l’esplanade de la tour d’Afrique pour commémorer la journée de l’Afrique. À l’instar des autres pays africains et le reste du monde , nous sommes sous ce baobab géant pour magnifier cette journée. Ce baobab géant qui est la tour d’Afrique symbolise l’unité du panafricainisme et de la consécration.》 a expliqué Mme Mariam B Maiga, directrice de la tour d’AfriquedeBamako.

Plusieurs communautés d’Afrique étaient réunies pour célébrer l’unité africaine. Et Mme Rafatou Tchaliné du Togo n’a pas manqué de montrer son ressenti. Selon elle , c’est une fierté et une joie immense d’être ici au Mali pour la journée de l’Afrique. -《 Avant aujourd’hui,  je ne savais pas que cette journée était fêtée et chomée au Mali. Nous remercions le Mali pour ça et on espère que les autres pays africains vont imiter.》 a- t-elle continuée.
Une journée riche en émotion durant laquelle les uns et les autres ont eu l’occasion de montrer leur amour pour le continent et voient le Mali comme pionnier de l’unité africaine grâce au monument dédié à toute l’Afrique.
Faire de l’unité africaine une realité est une priorité. Pour M.Bamba , il ne s’agit pas seulement de fêter la journée de l’Afrique mais d’en tirer profit.

C’est dans une ambiance chaleureuse que cette journée s’est clôturée. Comme le disait le père fondateur Midibo Keita :
« C’est dans l’unité que l’Afrique pourra résister à l’emprise des forces impérialistes et renforcer le camp de la paix. »

Aminata Yacouba Coulibaly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *