Le gouvernement camerounais, à travers le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary a fait savoir ce samedi 27 mai 2023 l’expulsion du Cameroun des travailleurs en situation irrégulière.
《 Sur 10 000 travailleurs étrangers présents au Cameroun, moins de 2000 sont en règle. Nous allons accélérer la lutte contre le travail clandestin des étrangers.》a déclaré à Anadolu, Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Selon le ministre, cette décision n’a pas été facile à prendre mais il faut que les travailleurs étrangers respectent la réglementation en vigueur au Cameroun.
《 Plusieurs travailleurs étrangers souhaitant travailler au Cameroun, sollicitent des visas de travail sous couvert de visa « temporaire », « touriste » ou « visiteur ».》 a laissé entendre le ministre.
Toujours selon le ministre, le travail clandestin favorise l’accroissement de la main-d’œuvre étrangère illégale et freine l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière d’emplois.
Cette décision des autorités camerounaises a été prise après plusieurs descentes effectuées dans des entreprises. Et des sanctions pécuniaires peuvent être prises à l’encontre de toute personne concernée. Et dorénavant, tout renouvellement de visa temporaire d’une personne étrangère qui exerce une activité professionnelle, dépend systématiquement de la présentation d’un contrat de travail en cours de validité visé par le ministre.
Abdoulaye Maïga
Source : Anadoly Agency