- Actualités, Info, Societe

La jarre, ce récipient à eau constitué d’une grande importance dans les familles au Mali.

La jarre fait partie des récipients qui se trouvent dans presque toutes les familles au Mali. Ce récipient qui est confectionné uniquement pour y mettre de l’eau occupe depuis belle lurette une  place importante dans notre société.

D’une variété de dimension, les jarres se confectionnent dans plusieurs régions du Mali par les artisans.

《 La jarre, ce récipient à eau utilisée pour assouvir les soifs est d’une importance capitale dans la famille , malgré que nous utilisons des réfrigérateurs. Selon les anciens, C’est un récipient traditionnel qui apporte la paix dans la famille. La différence entre les jarres est que la petite jarre est utilisée dans la chambre nuptiale et les autres types , pour boire de l’eau. Elles proviennent généralement de Mopti et de Ségou.》a déclaré Mme Diakité Fanta Coulibaly. Sur cette question d’importance liée au jarre, Madou Traoré rapporte : 《 Les mariées ne partent pas chez leurs maris sans la jarre.》avant de souligné que les clients achètent les jarres en fonction de leur choix pour la dimension de cette même jarre.

Généralement le trait attractif de la jarre est sa décoration. Et cela se fait par la gratture et la peinture :《Les jarres sont nommées en fonction de leur provenance. D’autres viennent de Ségou, de Mopti, de Dia, de Somo , et de Dagassa. Ce sont les mêmes peintures qu’on  utilise pour leur décoration afin de leur donner plus d’éclat.On gratte celles qui viennent de Mopti et  peint celles qui viennent de Ségou.》a rapporté Oumar Baro décorateur de jarre.

La modernisation n’a cependant pas affecté l’utilisation des jarres dans la société malienne. Un constat qui est à saluer quand on parle d’un recours à l’ancienneté ou à la tradition.

Kadiatou Almihdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *