Monsieur le Conseiller Administratif et Juridique Représentant le Gouverneur du district de Bamako,
Madame la facilitarice et Honorable membre du CNT,
Monsieur le Représentant de la Mairie du district,
Madame la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille du district,
Mesdames les Représentantes et membres d’organisations féminines invitées,
Très chers journalistes et partenaires médias,
Au nom de Journalistes pour les Droits Humains (JDH), je vous remercie de votre présence à cette table ronde d’information des organisations féminines de la société civile sur le Projet de nouvelle Constitution.
Tout d’abord, permettez-moi d’exprimer toute notre reconnaissance à Monsieur le Représentant du Gouverneur et Madame la facilitarice qui ont accepté de sacrifier ce beau jour de leur week-end pour nous soutenir et réussir cette table ronde d’information. J’invite toute la salle à les remercier avec des applaudissements !
Mesdames et messieurs
Cette table ronde est une initiative de JDH soutenue par NED afin de contribuer à surmonter les barrières liées à l’information qui, très souvent, ne favorisent pas l’inclusion, la participation et le leadership des femmes sur des questions d’intérêt général dans notre pays.
Depuis août 2021, JDH met en œuvre le Projet 《 Amplifier la voix des femmes à travers les médias en contexte de transition et réformes au Mali 》avec d’appui des structures et organisations professionnelles des médias. Ce projet vise à promouvoir et accroître l’inclusion, la participation et le leadership des femmes dans les réformes en cours de la Transition.
Cette table ronde d’information sur le contenu du Projet de nouvelle Constitution s’inscrit ainsi dans le cadre de ce projet.
Chères participantes, chers participants,
JDH est une organisation canadienne dont la mission est d’outiller et d’engager les journalistes et médias avec les organisations de la société civile et les décideurs publics en faveur de la promotion et protection de droits humains. Ce travail de JDH passe par l’information crédible et le dialogue inclusif sur les questions relatives aux droits humains.
La table ronde d’aujourd’hui vous permettra de connaître de façon objective le contenu du Projet de nouvelle Constitution approuvé par les plus hautes autorités de notre pays. L’activité améliorera votre compréhension sur les garanties fondamentaux que le Projet de nouvelle Constitution propose sur les droits humains ; les droits des femmes et enfants ; la lutte contre les discriminations et les violences ; la gouvernance inclusive.
Cette table ronde vous orientera également sur le calendrier officiel du référendum Constitutionnel afin que vous puissiez vous préparer à participer librement au vote référendaire. Voter est un droit fondamental protégé par la Constitution adopté par référendum en 1992 au Mali.
Enfin, cette table ronde nous offre l’accasion de discuter des obstacles et solutions d’inclusion, de participation des femmes aux activités électorales et d’accès à leurs droits civils et politiques dans notre pays.
A l’issue de ces discussions, des recommandations seront formulées pour une participation efficace des femmes aux activités électorales et pour l’amélioration de l’accès à leurs droits civils et politiques au Mali.
Chers participantes, chers participants,
Je souhaite que cette table ronde d’information sur le contenu du Projet de nouvelle Constitution soit une source de bonne compréhension pour vous et vos familles ; une ressource pour vos organisations à mobiliser toutes les femmes de vos quartiers pour une participation inclusive au vote référendaire prévu le 18 juin sur toute l’étendue du territoire de notre pays.
Je vous remercie