Ce jeudi 25 mai 2023 est le 60ème anniversaire de la création de l’Union Africaine. La Turquie à l’instar de tous les autres pays européens, commémore cette journée avec les Africains.
《 L’approche de la Türkiye à l’égard des pays africains est entièrement conforme aux principes fondateurs de l’Union africaine et repose sur un partenariat holistique, inclusif, respectueux de l’autre et égal sur une base gagnant-gagnant.》a annoncé le ministre turc des affaires étrangères.
Dans le cadre de cette journée, une exposition d’artisanat africain sera ouverte aux visiteurs en Turquie pour montrer davantage la culture du continent en coopération avec la Maison africaine de la culture.
《 Notre approche des pays africains est pleinement conforme aux principes fondateurs de l’Union africaine et repose sur un partenariat holistique, inclusif, de respect mutuel et d’égalité sur une base gagnant-gagnant. Nous partageons l’esprit de 1963 et l’horizon futur de l’Afrique et attachons une grande importance à l’Agenda 2063 et aux Objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies. 》à déclaré le chef de la diplomatie Turque. Et lui d’ajouter :《 Dans le cadre de notre politique de partenariat avec l’Afrique, nous continuerons à développer notre coopération et notre solidarité dans tous les domaines, qui ont atteint un nouveau niveau avec le 3e sommet qTürkiye-Afrique qui s’est tenu dans notre pays du 16 au 18 décembre 2021.》
A l’occasion de cette Journée de l’Afrique un panel dénommé « Les relations Türkiye-Afrique dans la 100e année de la République » va être organisé par la présidence pour les Turcs à l’étranger et les communautés apparentées.
Le 25 mai se célèbre chaque année par les Africains. C’est une journée qui représente les idéaux des peuples africains pour un continent intégré, pacifique et prospère.
Abdoulaye Maïga
Source : Anadoly Agency