La France est soupçonnée comme le principal bailleur de financement des terroristes. Dans le Sahel ,les terroristes bénéficieraient du soutien financier multiforme de la France, selon la chaîne d’information iranienne, Presse Tv.
Selon l’annonce du 22 Mai de la chaîne d’information iranienne Presse Tv, la libération des otages français Olivier Du bois et du vieux américain détenus par le JINM auraient été permise par la complicité entre la France et le JINM. Pour cette libération, Paris aurait versé de 12 à 13 millions d’euros au groupe de soutien à l’islam et au musulmans (GSIM),une branche de Daech. La libération aurait été aboutie aussi avec l’implication du Président Bazoum et AG Bibi (responsable de la CMA) selon la même source.
Le journal l’Aube a rapporté que: 《 Selon LE MONDE, cela n’est pas une première, déjà en 2013, la France avait été accusée d’avoir versé une rançon pour la libération des otages français d’Arlit appuyé par une source proche des négociateurs nigériens. En effet, de 20 à 25 millions d’euros ont été versés en échange de la libération des quatre otages français enlevés en septembre 2010 dans le nord du Niger par des islamistes armés. Ensuite entre 20 et 25 millions d’euros auraient été payés pour obtenir la libération des otages français.
La source d’information a précisé que cette somme avait servi à payer les ravisseurs ainsi que les intermédiaires qui, sur le terrain, ont joué un rôle important pour obtenir des libération des journalistes.
Ibrahim Guindo
Source: L’AUBE