Ousmane Sonko , le principal opposant de Maky Sall , a assuré qu’il comparaîtra devant le tribunal le mardi 23 mai 2023 si toutefois sa sécurité est garantie.
Sonko ne s’est pas présenté à l’ ouverture de son procès au tribunal la semaine dernière. Dans une interview publiée vendredi , Sonko a assuré être disposé à répondre au procès pour viol présumé si ses droits sont respectés. Faisant ainsi allusion au procès qui reprend ce mardi 23 mai 2023 après un premier report le 16 mai 2023. Il poursuit en disant que ne pas venir , ne veut pas dire qu’il est coupable.
» je ne suis pas un fugitif et je ne suis pas un réfugié, je rentrerai à Dakar quand les conditions s’y prêteront » a-t-il fait savoir.
Il affirme qu’il ne veut pas que sa maison soit sous embargo , ne veut pas non plus qu’on l’impose un itinéraire ou même l’agresser en cours de route. Il souhaite qu’on ne refuse pas l’accès au tribunal à ses soutiens puisque c’est une audience publique et ne veut pas qu’on s’attaque à sa défense.
Selon ces dites, les autorités sénégalaises ne disposent d’ aucune preuve compremettante contre sa personne dans ce dossier et considère ce dossier comme un complot pour l’écarter de la course présidentielle.
Aminata Yacouba Coulibaly