Le nep-nep ou encore connu en bambanankan Bouana est une fruit qui est apprécié par pas mal de personnes grâce à ses vertus antibiotiques. Il est consideré comme un très bon aphrodisiaque. Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui le commercialisent pour gagner un revenu.
Utilisé depuis des générations grâce à ses vertus et ses bienfaits, le nep nep ou appelé en langue bambara Bouana est un fruit miraculeux originaire des zones tropicales d’Afrique. Il est connu pour ses vertus médicinales très efficaces.
De nos jours, ce fruit est le plus choisit par tant d’aphrodisiaque , compte-tenu de son utilisation par bon nombre de personnes, certains en tirent profit: « Mes nep-neps me proviennent du village , j’achète son kilo à 250f pour le revendre à 500 fcfa. Son marché est très florissant, car c’est un aphrodisiaque très efficace pour les infections et plusieurs autres maladies. Et il est également un bon remède pour le ballonnement . Pour son usage, on a pas besoin de le bouillir avant sa consommation. Souvent certains clients peuvent aller jusqu’au delà de 50 kilos de nep nep et des fois je le met dans des sachets à 100fcfa car à chacun ses moyens. » nous a déclaré Bintou Traoré vendeuse de nep nep au bord des goudrons.
Approchée par nos soins , Kadidiatou Dao utilisatrice de nep nep nous révèle son efficacité :
《 J’apprécie le nep nep, car c’est un bon antibiotique et un aphrodisiaque également.》 pour elle , le nep nep est très efficace pour toutes les femmes qu’elles soient jeunes ou vieilles chacune y trouve sa part . Et elle ajoute :《 Toute femme qui souffre d’infections peut bouillir un mélange de nep nep plus le ganifing plus le gueni plus le nôrônaba et faire monter la vapeur dans la partie. Ça raffermit aussi après des multiples accouchements.》 Par la suite cette cliente a invité toutes les femmes à utiliser le nep nep dans leur famille car ça a beaucoup de vertus.
Quant à la cliente Massiré Samaké, elle pense que c’est un vrai antibiotique. Assise à côté de ses marchandises de perles, elle trouve le nep nep comme le meilleur des antibiotiques car sa mère l’utilise pour la préparation de ces médicaments contre la toux et ses clients ne cessent de le commenter .
《 Le nep nep est très prisé malgré qu’il soit un peu cher. Nous les prenons et les revendre à nos principaux clients qui sont les passagers , les femmes et souvent les hommes aussi.》 Nous a avoué Hawa Koné vendeuse de nep nep depuis des années à l’Artisanat de Bamako.
Traditionnellement utilisé dans la fabrication de plusieurs médicaments par ses connaisseurs, le nep nep est considéré comme un aphrodisiaque efficace, car son utilisation ne se résume pas à ses graines car même car son l’arbre les feuilles à ses racines ont tous une utilité. Actuellement grâce à sa sollicitation beaucoup se sont lancés dans sa commercialisation pour joindre les deux bouts.
Nana Kadidia Koné