Lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes qui s’est mercredi 17 mai 2023 à Cannes, en marge du Festival qui est ouvert ce mardi 16 Mai, le célèbre réalisateur malien, Souleymane CISSE a reçu le Carrosse d’Or 2023 de la Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films (SRF)
Le prestigieux prix qu’a reçu Souleymane Cissé est fondé par la SRF pour récompenser l’ensemble d’une carrière pour son originalité, son courage et sa rigueur dans la mise en scène et la production.

Souleymane Cissé du Mali est le deuxième cinéaste africain à remporter cette récompense après le sénégalais Ousmane SEMBENE.
Souleymane Cissé a sa possession
plusieurs courts, moyens et longs métrages. Il a fait de nombreuses participations aux différents rendez-vous du cinéma dont le Festival de Cannes et remporté plusieurs prix. Au FESPACO aussi il a été deu fois lauréat de l’Etalon d’Or Yennenga.
Parmi ses œuvres cinématographiques l’on peut citer: « Den Musso » « Baara », « Finyè » – le vent, « Yeelen »-la lumière, ou encore « O Ka ».
Lors de la cérémonie de remise, plusieurs de ses amis, ses collaborateurs furent présentes, et les des membres de sa famille dont
sa fille Fatou CISSE, qui suit actuellement ses traces dans le domaine du cinéma.

La première réalisation de Fatou CISSE « Hommage d’une fille à son père « , est un film documentaire qui retrace le portrait de son père, qui a été présenté lors du dernier Festival de Cannes dans la catégorie Cannes Classic.
Abdoulaye Maïga