Tenues du 02 au 03 mai 2023 à l’école nationale de l’administration, les journées scientifiques des sciences de l’information et de la communication (JOSSIC 2023) ont permis au public de s’instruire sur les questions liés aux aux sciences de l’information et de la communication et de la géopolitique. Deux jours d’activité avec beaucoup d’enseignement pour le plus grand plaisir des personnes présentes.
Placé sous le haut parrainage du professeur Amadou Keita , ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les journées scientifiques des sciences de l’information et de la communication( JOSsiC 2023)se sont tenues du 02 au 03 mai 2023 à l’école nationale de l’administration sous le thème médias et géopolitique :
Quel rôle pour les acteurs de l’information et de la communication en temps de crise et de conflits? » était le thème choisi
Un thème non seulement porteur d’actualité, mais de connaissance et de sciences qui nous permettront d’envisager l’avenir. « Notre département est bien placé pour l’attester dans la mesure où nous observons au quotidien, l’ampleur de l’utilisation des médias dans le rapport d’influence et de domination entre États surtout dans ce monde multi-polaire devenu de plus en plus instable ». Nous confie M.Harouna Mamadou Toureh , ministre de la communication , de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.
Sur initiative de l’école supérieure de journalisme et des sciences de communication, l’objectif principal de ces 2 jours d’activité est bien précis. Selon le Directeur général de l’ESJCS , Jossic 2023 visait à rendre facile les échanges entre les universitaires, les professionnels de médias et de la communication, les décideurs publics, et les acteurs des ONG africains comme étrangers autour des thèmes variés. L’objectif principal est de promouvoir la recherche en science de l’information et de la communication au Mali. L’idée , c’est d’imprimer cet espace d’échange dans la durée afin de favoriser les réflexions propres à nos réalités nationales et continentales en marge de la liberté internationale de la liberté de la presse chaque année. En effet , nos chercheurs et experts ne peuvent ignorer l’influence des médias dans la compréhension et gestion de nos crises et conflits surtout que l’évolution des nouvelles technologies d’information et de communication a rendu le traitement de l’information à la fois aisée et insaisissable.
Pendant deux jours , un partage d’expériences avec les professionnels des sciences de l’information et de la communication à travers des échanges sur 6 principaux axes à savoir : rôle des journalistes en période de crise et de conflits , médias et géopolitique à l’heure de la mondialisation, communication de crise et crise de communication, propagande de l’information en temps de rivalités internationales, conflits et de guerre, communication traditionnelle et communication institutionnelle dans la gestion des conflits et politique et régulation des médias en période de crise et de guerre. « Eu égard à la qualité et à la multiplicité des sujets proposés, il n’a aucun doute que les débats seront riches et passionnants ». Nous confie Dr Fatoumata Fofana , l’organisatrice principale de cette édition.
Au delà de la mission d’ offrir un cadre scientifique à l’enseignement des sciences techniques de l’information et de la science de la communication, ces deux journées
riches en emotion et en instruction, furent ornées de panels , de débats, de partage d’expériences , des propositions et suggestions.
Aminata Y Coulibaly