- Actualités, Nation, Politique

Malick Konaté, forcé de quitter le Mali au risque de sa vie

Lors d’une interview qui lui a été accordée sur France24 à l’occasion de la journée internationale de la presse, le journaliste indépendant Malick Konaté a expliqué les raisons qui l’ont poussées à s’exiler il y’a de cela 8 mois.

Pour la première fois depuis qu’il est parti à l’étranger, Malick Konaté a enfin eu l’audace de s’exprimer librement et se prononcer sur les cause de sa fuite.

Ce mercredi 03 mai 2023 marque la journée internationale de la liberté de la presse. A l’occasion de cela, le journaliste indépendant, président également de l’association des Bloggeurs du Mali, Malick Konaté qui est  l’un des journalistes les plus influents du Mali a expliqué lors d’une interview sur la chaîne de télévision française, France24  les raisons qui le maintiennent jusqu’à présent à l’étranger《 J’ai quitté le Mali le 1er septembre pour aller à Dakar, parce qu’il y’a eu pas mal de menaces, des intimidations, des appels au meurtre, c’est ce qui a fait que j’ai quitté le pays pour aller me mettre à l’abri pour ne pas être victime des personnes qui veulent atteindre à mon image et mon intégrité physique. 》

Et lorsqu’on lui a posé la question : Vous avez été menacé de mort ?, il a répondu ouvertement 《Oui j’ai été menacé de mort 》avant d’ajouter qu’il avait eu des individus qui lui avaient appelé au téléphone, de lui envoyer des messages vocaux et faire des vidéos lives sur les réseaux sociaux sur son sujet.
Concernant le reportage de BFMTV sur la présence du groupe Wagner,il a avoué qu’il avait fourni à cette chaîne de télévision des images qui ont été prises avec l’accord des personnes concernées.

Même s’il est considéré actuellement comme un déstabilisateur de la transition, Mr Konaté a expliqué le rôle d’un journaliste et la position d’un journaliste. Au delà de tout, Il pense retourner au bercail quand les choses se stabilisent selon lui et quand il voit aussi que sa vie n’est plus en danger au Mali.


Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *