La fête du travail est célébrée chaque année, le 1er mai ,un peu partout dans le monde, en l’honneur des travailleurs, depuis 1886. C’est aussi pour eux l’occasion de manifester pour revendiquer des mesures sociales.
Le premier mai ou journée internationale des travailleurs ou encore journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée dans les 1880 comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er mai parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là . C’est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures. D’autres travailleurs, dont les patrons n’ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.La fête du 1er mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.Cette fête est d’abord appelée fête des travailleurs.
Elle est célébrée dans la plupart des pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Aminata Y Coulibaly