- blog

Le départ de la MINUSMA, un souhait d’une grande partie de la population malienne

MINUSMA DÉGAGE, est le slogan qui rime à Bamako et dans certaines villes des différentes régions du Mali depuis quelques temps. Ils ont été ce vendredi 28 Avril 2023 des centaines de personnes à bondir  le palais de la culture Amadou Hampaté Bah pour demander le départ de MINUSMA du Mali.

《MINUSMA, nous ne voulons pas de toi chez nous.》 a été prouvé par les paroles de  la population qui a répondu présente lors de ce meeting.

Ils ont été nombreux à se présenter au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah lors du meeting de ce vendredi 28 Avril 2023 pour concrétiser leur position face au départ de la MINUSMA du Mali. Au cap de ce meeting, il avait le Mouvement Yerewolo Debout sur les Ramparts conduit par  Ben le Cerveau, membre du CNT. Nous sommes juste à quelques mois du renouvellement du mandat de cette branche onusienne au Mali. Mais cela n’a pas empêcher certaines parties de la population malienne de Kéniéba en passant par Bamako d’exprimer leur mécontentement face à la présence de la Minusma dans ce pays. Malgré que certaines personnes ont des rages avec la Minusma, cela n’empêche aussi certains pro-Minusma, comme des citoyens de  la ville de Tombouctou d’annoncer leur mécontentement face au départ de la Minusma. Certains journalistes et activistes comme Seydou Oumar Traoré, Gandhi Malien et Tahirou Bah ont déjà opté pour le départ de la Minusma et c’est eux qui ont aussi encouragé ce meeting.

Même ces derniers jours la Minusma a  permi à la formation de 126  jeunes de Ségou et San sur les mécanismes d’alerte précoce et protection communautaire des civils, et a sensibilisé cinquante cinquante (50) membres des forces de défense et de sécurité du Mali sur les droits de l’homme dans la région de Gao, Mopti et Tombouctou. La Minusma va-t-elle prendre ses bagages ? Seules les autorités maliennes peuvent en décider. Mais jusque-là elles restent silencieuses.
Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *