Botswana : Lan Khama , ancien president , envisage son retour politique. Il souhaite reprendre les rênes du pays lors de la présidentielle l’an prochain.
« Ils craignent que je puisse encore jouer de mon influence et que je puisse peser sur l’opinion publique. Mais il n’y en a pas besoin, le désir de changer de régime est déjà là », affirme M. Khama. C’est sur ces quelques mots que l’ex-président du Botswana, Lan Khama, compte faire son retour sur la scène politique et reprendre les rênes du pays lors de la présidentielle l’an prochain. Alorsqu’il avait déclaré en quittant le pouvoir de tirer un trait sur la politique et s’adonner à l’agriculture.L’ancien chef d’Etat promet une campagne impitoyable pour détrôner son successeur qu’il considère comme une menace pour la démocratie dans le pays. Selon l’ancien président, des manigances pour le neutraliser et le mettre en prison dès son retour ou même l’empoisonner, sont en train d’être mises au point.
Rappelons qu’en décembre dernier, un mandat d’arrêt a été émis par les autorités contre lui pour possession illégale d’armes à feu.
Aminata Y Coulibaly