- Education

Le téléphone portable,un obstacle en milieu scolaire au Mali

Le téléphone est un moyen de communication qui a une vaste influence technologique. Cependant au Mali, son usage en milieu scolaire impacte négativement certains  élèves de la primaire.

En milieu scolaire, le téléphone portable  peut empêcher les élèves à étudier.

Zoumana Sanogo enseignant dans une école de la capitale a expliqué que : <<L’utilisation du téléphone portable en milieu scolaire nuit à l’éducation des enfants de l’école primaire. Certains élèves ne sont même pas bien habillés mais ils ont des téléphones à prix élevé. Parfois ils écoutent de la musique ou se font de photos en pleine cours ou même regarder des vidéos pornographiques>> .Quand à l’élève Konimba Doumbia, il a laissé entendre que ce sont ses parents qui l’ont donné pour rester en contact avec elle. Sans ambages elle a noté qu’elle ne  fait pas comme ceux qui regardent des vidéos X>>. En milieu scolaire, certaines personnes  peuvent avoir aussi une idée derrière la possession du téléphone portable. A ce sujet l’élève Bintou Bagayogo a martelé que: << Ma maman me l’a acheté pour me distraire mais je n’ai pas accès que pendant les weekends>>.
Selon l’enseignant Fafonio DAOU,  le téléphone est interdit dans le règlement intérieur de l’école et sa possession est nuisible pour les mineurs,  que les parents interviennent.

Le téléphone portable occupe une place importante dans la vie de la dernière génération. Son utilisation abusive en milieu scolaire surtout en primaire, peut jouer sur l’apprentissage des élèves.

Ibrahima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *