Le Mali a porté son choix cette année sur la thématique suivante << femmes, actrices incontournables debout pour la paix, la sécurité, la cohésion et la réconciliation au Mali>> à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. L’union des journalistes reporters du Mali a organisé une conférence débat à la maison de la presse ce mercredi 08 mars 2023 sous le thème << Stigmatisation et marginalisation des femmes de média, quels rôle décisif peuvent-elles jouer pour changer la donne ?>> objectif, briser le silence face aux pratiques de marginalisation et de stigmatisation des femmes dans les organes de média dans notre pays.
<<L’harcèlement des femmes journalistes n’est pas nouveau dans le domaine , quand j’étais étudiante j’ai commencé à faire des stages dans quelques organes, j’étais pratiquement la seule femme dans un organe de radio,il avait ce petit problème, je recevais des appels et messages des collègues, c’était de l’harcèlement moral à mon égard >> dixit la journaliste Afanou Kadia DOUMBIA.
Mme Saaba Sissoko n’a pas manqué d’inviter les jeunes journalistes à redoubler d’effort et d’envie .
<< J’invite les femmes journalistes à être responsables et à prendre les choses en main de montrer ce qu’elles peuvent faire. Les jeunes doivent se former, la formation est nécessaire pour aller de l’avant>>
La loi numéro 052 du 18 Décembre 2015 , était au cœur des échanges. Dans son allocution la journaliste Maïmouna Sidibé a souligné la non représentativité des femmes dans les instances et organisations des faîtières de média.
Fatoumata Dramé