À la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou(FESPACO), le réalisateur Youssef Chebbi de la Tunisie a remporté l’Étalon d’or de Yennenga, avec son film « Ashkal » ce samedi 4 mars 2023 au palais des sports Ouaga 2000.
Succédant ainsi le Somalien Khadar Ahmed qui avec son film « La femme du fossoyeur » a remporté ce même prix en 2021, cette année c’est le réalisateur Youssef Chebbi de la Tunisie qui a remporter l’Etalon d’Or de Yennenga à l’occasion de cette 28e édition du FESPACO, avec son film « Ashkal », d’où il a inscrit son nom dans les annales de la biennale du cinéma panafricain.
Lors de la cérémonie de remise des prix , il a été représenté par quelqu’un d’autre. Ainsi, en dehors du trophée d’Etalon d’Or qui a été remis par le président de la transition Burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré, il a reçu une
somme de 20 millions de FCFA.
Saluant une « rigueur extrême » et un « travail qui sort de l’ordinaire », la présidente du jury, la Tunisienne Dora Bouchoucha, a précisé que l’Etalon d’or a été remis à M. Chebbi par l’unanimité.
Kadiata SOW