- Actualités, Info, Nation, Politique

Projet de loi de la nouvelle constitution, le document final remis à Assimi Goïta

Le président de la transition le colonel Assimi Goïta a reçu ce lundi 27 févier 2023, le document final du projet de loi  de la nouvelle constitution du Mali des mains de Fousseyni SMAKE, le coordinateur de la commission chargée de finaliser l’avant projet de la nouvelle constitution.

Quinze (15) jours avaient été donnés à la commission par le président de la transition pour finaliser cette loi qui pourra être adoptée prochainement.

Selon le coordinateur de la Commission Mr Fousseyni Samaké,
certaines parties  de l’avant-projet de constitution ont été supprimées, certaines fusionnées et d’autres reformulées. Il a annoncé que :《Certaines dispositions de l’avant-projet ont été simplement reformulées et des rajouts ont été également faits.Grâce à ces amendements, le nombre d’articles de l’avant-projet finalisé a légèrement baissé. Ainsi, le projet remis comporte 191 articles contre 195 pour l’avant-projet.》
Quant à lui, le colonel Assimi Goïta a laissé entendre que ce document final  va cristalliser l’espoir des Maliens quant à l’instauration d’une véritable démocratie.

Actuellement après la finalisation du projet de loi de la nouvelle constitution, la phase restante c’est son adoption. Alors que  depuis l’élaboration même de ce projet de loi, plusieurs partis et regroupements politiques ont montré leur désaccord face à cette décision des autorités de la transition. Est-ce que cette loi va être appliquée à tous les Maliens ? Le temps nous le dira.

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *