La fête de Saint Valentin est célébrée chaque 14 février au Mali. C’est une occasion pour les couples mariés ou non de fortifier leurs unions. Aux Halles de Bamako Felix Houphouët Boigny, ils étaient nombreux les commerçants qui vendaient de jolies peluches, sacs ,montres et tant d’autres pour cette fête des amoureux. Cependant cette année, l’ambiance de la journée du 14 février 2023
n’a pas été scintillante comme les gens le pensent à cause de la cherté des produits et tant d’autres….
Massiré Fofana, une vendeuse sur la place a relaté que :《 Seuls les couples mariés devront s’offrir des cadeaux car de nos jours les filles ne sont plus sérieuses dans leur relation. Elles peuvent avoir jusqu’à cinq hommes dans leur vie.》 Pour elle, c’est une raison pour laquelle, il y’a eu moins d’achat cette année.
Certaines personnes comme Néné Sylla et Soulemane Keïta partagent les mêmes idées que Massiré Fofana dans ce sens. Cela même si les clients tels que Fermat Wattara et Modi Bakayoko ont affirmé que les cadeaux doivent être offerts uniquement aux personnes que l’on aime réellement.
《Cette année, plusieurs cadeaux ont été sur le marché au profit de la clientèle avec une variété de prix. Mais le problème c’est qu’il y’a moins d’achat》nous a affirmé Bouyé Sacko un commerçant.
Une si belle journée pour les amoureux, plusieurs couples profitent bien du 14 fevrier pour tisser leur lien. Même si les temps sont durs, la Saint Valentin continue de se célébrer dans plusieurs contrées.
Kadiata Sow