Du 10 au 19 février 2023, la place du cinquantenaire a abrité le festival Dibi. Durant cette période, les berges de la place du cinquantenaire ont servi à de nombreux professionnels du métiers de grillade, consommateurs, artistes, partenaires de déguster cette grillade réputée dans toute l’ Afrique.
Le festival Dibi est le 1er festival gastronomique du Mali.A l’occasion de cette troisième édition, plus de 150 restaurants, dibiteries, fast-foods, boulangeries, glaciers, etc sont présents sur le lieu du festival pour offrir au public un meilleur moment accompagné de festin à base de viande.
Selon certains rôtisseurs du lieu, plusieurs sortes de viande se vendent à l’occasion : << Pendant ce festival, nous vendons la viande du chameau, de la chèvre, du mouton, du lapin, de la vache et tant d’autres .>>, nous a confié Garba Touré rôtisseur.
Ledit festival offre aussi une certaine opportunité au public. Nouhoum Coulibaly l’un des partenaires de festi Dibi a annoncé que : << Je suis ici en tant que partenaire et c’est gagnant gagnant. Pendant ce festival je fais beaucoup d’économies>>.
Quant à Fatou Samaké, une festivalière, elle cherche des clients afin qu’ils achètent leur produit. Par la suite, elle a annoncé qu’elle a fait aussi beaucoup de bénéfices.
Le Festival Dibi, c’est un moment pour le public de se régaler, se divertir, se rafraîchir en partageant des moments inoubliables avec les proches. Il permet non seulement aux festivaliers de faire d’économie, mais aussi de faire découvrir à la population malienne les différentes spécialités de grillade de toute les éthnies.
Djaminatou KOTE