Dr Oumar Mariko est contraint de s’éloigner de son pays et des militants de son parti pour avoir tenu des propos sur les événements tragiques de mars 2022 à Moura fait l’objet d’un lynchage d’une rare virulence sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée sur la toile , Oumar Mariko, l’ancien député de Kolondieba revient sur l’affaire des militaires ivoiriens qui étaient détenus puis graciés en janvier. Selon lui , ces militaires qualifiés de mercenaires , ne sont ni des mercenaires ni des espions puisque ces qualificatifs ne vont pas avec des personnes dont l’identité est connue et ayant voyagé par voie aérienne. « Les autorités maliennes pouvaient juste dire qu’il ya des incompris dans les papiers des militaires ivoiriens, les demander de retourner en Côte d’Ivoire régler ces erreurs administratives puis revenir » poursuit-il. Et que l’état pouvait même garder les armements avec lesquels ils sont venus. »
Il dit qu’il a apprécié la réaction de la côte d’Ivoire et que cette réaction a fait éviter le pire entre les deux nations.
« J’ai entendu tout ce qui se dit, toutes les allégations diffamatoires contre ma personne et si vous voulez savoir la vérité, venez me demander « .
Même si beaucoup continuent de montrer leur indignation face aux propos de Oumar Mariko , certains disent également que les
attaques contre des voix discordantes ne doivent pas être à l’ordre du jour. L’heure doit être plus plutôt à l’union sacrée des Maliens. Cela nécessite l’acceptation de l’autre sans tenir compte de ses prises de position.
Aminata Y Coulibaly