- Actualités, Info, International

UN MINI-SOMMET À OUAGADOUGOU ENTRE LE MALI, LA GUINÉE CONAKRY ET LE BURKINA_FASO ( TROIS PAYS DIRIGÉS PAR DES MILITAIRES).

Les ministres des Affaires étrangères malien Abdoulaye Diop et guinéen Morissanda Kouyaté participent à un mini-sommet, ce jeudi 09 Février 2023, à Ouagadougou, auprès de la cheffe de la diplomatie Burkinabè, Olivia Rouamba . C’est dans le cadre des consultations politiques sur des sujets d’intérêt commun .

Il n’est pas sans savoir que le Mali, la Guinée Conakry et le Burkina Faso  sont tous dirigés  par des militaires, arrivés au pouvoir à l’issue des coups d’Etat. Ce qui pourrait déterminer l’objectif de cette rencontre .
《Le but est de fédérer les idées, les énergies et les moyens pour mieux se faire entendre par les organisations sous régionales, régionales et internationales. Pour  parler d’une même voix, partager les expériences et discuter sur le déroulement de la transition.》a déclaré le ministre des affaires étrangères du Mali lors de cette rencontre.
Selon certains observateurs aussi, il s’agit d’une « coalition » pour faire face aux injonctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) que ces pays accusent d’être à la « solde de la France ».

Après cette rencontre tripartite qui vise à renforcer les relations entre ces trois pays dans la sous-region, nous pouvons nous attendre  ainsi à une fraternité éblouissante entre ces pays qui visent les mêmes objectifs.

Kadiata Sow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *