Ce jeudi 02 février 2023, s’est tenu la cérémonie d’ouverture officielle de Ségou art au Village du festival sur le Niger, avec l’accompagnement de l’ensemble instrumental du Mali, mandé djourou par Cheìck Tidiane Seck. C’était en présence du premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, du ministre de la culture de l’industrie hôtelière et du Tourisme M. Andogoly Guindo, des membres du cabinet du président de la transition, du maire de la commune urbaine de Ségou M.Nouhoum Diarra, et du secrétaire général de la biennale de l’art contemporain de Dakar M.Ousseynou Wade.
La cérémonie a commencé par les mots de bienvenus du maire de la commune urbaine de Ségou M.Nouhoum Diarra,les prix ont été décernés aux 3 meilleurs artistes sculpteurs de Ségou Art. Le premier prix était doté d’une enveloppe de 1.500.000 de francs CFA octroyée par les mains du ministre de la culture M. Andogoly Guindo, le 2 ème prix était d’un montant de 750.000 donné par la fondation festival sur le Niger, et le dernier prix a été donné par l’IKAM d’un montant de 500.000francs. Le président des jurys professeur Yacouba Konaté n’a pas manqué de féliciter les lauréats. Il était en compagnie des autres membres du jurys à savoir , le burkinabé Ki Siriki,le Sénégalais Ousseynou Wade, le Camerounais Bartelyne Togo , et Abdoulaye Konaté du Mali. Pour sa part le premier ministre a transmis les salutations de fraternité du président de la transition et à singulièrement félicité les organisateurs de cet grand événement culturel,artistique et touristique.
<< c’est un grand plaisir pour moi de présider la cérémonie actuelle qui s’inscrit dans l’agenda culturel du Mali, et qui s’impose au fil des années comme l’un des grands rendez-vous culturels au Mali.La culture est à la base du développement. Le festival est symbole de l’unité de rassemblement, d’intégration de nos peuples, bien plus qu’un festival, cet événement est un immense chantier des moments de brassages . L’un des objectifs stratégiques majeures est de faire des industries culturelles un levier de développement de création d’emploi >> a t-il souligné.
Fatoumata Dramé