Dans un communiqué diffusé ce vendredi 03 février 2023, le gouvernement burkinabè a annoncé la reinhumation restes des corps de l’ancien président Thomas Sankara et ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987. Cet enterrement au lieu à Ouagadougou, sur le site du Mémorial Thomas Sankara.

Selon le communiqué les corps ont été déterrés sur la décision du juge d’instruction, le 15 mai 2015 pour les besoins de la procédure judiciaire.
Maintenant que le procès s’est terminé annonce le communiqué, l’étape suivante est la reinhumation des corps de ses hommes de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP). Pour cela, le gouvernement du pays a annoncé avoir lancé le processus de l’organisation des obsèques pour le second enterrement qui se fera dans se mois de février 2023.
《 Cette reinhumation se fera selon les rites funéraires coutumiers suivi de cérémonies religieuses et militaires. Par la suite, une cérémonie nationale et internationale d’hommage aux victimes sera organisée le 15 octobre 2023, pour honorer leurs mémoires. 》a indiqué le gouvernement burkinabè.

Les détails pratiques et le chronogramme pour l’organisation des rituelles feront l’objet d’un communiqué ultérieur. Les autorités du pays n’ont pas manqué d’appeler tous les pays amis du Burkina_Faso et les familles des martyrs de l’intérieur comme de l’extérieur à prendre part aux différentes cérémonies.
Abdoulaye Maïga