- blog

Mali : Faux cils, quel danger pour la santé des yeux ? (Entretien)

Véritable phénomène de mode l’extension des cils autrement dit port de faux cils, est une pratique courante chez les filles et les femmes de nos jours. L’effet recherché est de paraître plus séduisante, avoir car un regard plus envoûtant,  captivant,  voluptueux. Mais quand est il du danger de la santé des yeux ?
Elles sont nombreuses, les femmes à avoir recours aux artifices tels les lentilles de contact ou aux faux cils. Selon les utilisatrices ou consommatrices de ces artifices, c’est pour paraître plus belle et attirante. Et même s’il existe des instituts de beauté spécialisés dans la pose de ces artifices, rares sont celles qui s y rendent. Et la plupart du temps, les faux cils sont posés par des ‘professionnels improvisés’ dans des recoins des rues, dans des endroits ne répondant pas toujours aux normes hygiénique sanitaire sans aucune précaution prise pour protéger les yeux . Les produits utilisés pour le besoin notamment la colle n’est à priori pas destiné à être utiliser sur l’épiderme ce qui cause souvent des irritations au niveau des yeux.
Pour mieux comprendre les conséquences sanitaires de ce phénomène de mode, nous avons approché un professionnel de la santé, le Dr Jean Marc Tiama, médecin ophtalmologue.

Actuel Media: Bonjour Dr, pouvez-vous nous parler de l’extension de cils , et ses potentiels dangers sur la santé?
Dr Tiama : L’ extension de cils est l’utilisation de cils artificiels qu’’on colle sur les vrais cils afin de les allonger ou de les épaissir. Cette pratique gagne en popularité de nos jours.  Avec cette pratique qui n ‘est pas toujours sans danger, on se retrouve des fois avec des paupières gonflées, des rougeurs, des sensibilités des yeux à la lumière, les yeux larmoyants ou encore des démangeaisons, tout simplement parce que les yeux ont été irrités par les produits utilisés afin de rallonger les cils naturels. Sans compter que dans les cas les plus graves, on peut assister à une irritation de la peau (dermatite) voir une inflammation encore plus grave au niveau des paupières, et dans le pire des cas des infections peuvent affecter le blanc de l’œil et la cornée.
Actuel Media : Quand est –il du port des lentilles en plastiques que certaines femmes utilisent pour changer la couleur initiale des yeux ?
Dr Tiama : C’est pour plaire davantage que les femmes osent de nouveaux artifices afin d’augmenter leur pouvoir de séduction.
Après les faux cils, c’est au tour des lentilles de contact, ces morceaux de plastique fabriqués pour donner une couleur aux yeux. Partout dans les marchés, les couleurs ne manquent pas. On en trouve des bleues, des marrons et même des vertes. Les lentilles donnent sans doute une nouvelle touche au regard mais leur mauvais usage est un danger pour la santé. Les conséquences peuvent être temporaire ou définitive.
Lorsqu’on introduit un corps étranger à l’œil sans avis d’un médecin, automatiquement on doit s’attendre aux conséquences. Parmi ces conséquences on cite les écoulements de larmes, les yeux qui démangent avec une sensation de picotement comme si l’on avait de la poussière dans l’œil. Et lorsque l’irritation persiste on aura la formation de mycoses au niveau des yeux. Dans certains cas, le noir de l’œil finit par disparaitre pour laisser place au blanc, et des plaies apparaissent au niveau des yeux allant jusqu’à la perte de vue ainsi se retrouver avec un handicap à vie.

Aminata Y Coulibaly

A propos Mamadou B COULIBALY

Lire tous les messages de Mamadou B COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *