Souveraineté retrouvée, compte tenu de la situation sécuritaire du pays, la célébration de cette journée a été plus que simple. « Souveraineté retrouvée pour la refondation de l’Etat », est le thème de la première édition de la journée nationale de la souverainté retrouvée désormais fêtée au Mali chaque 14 janvier. Compte tenu de l’actuelle situation sécuritaire du pays, la célébration de ladite journée a été faire de manière sombre cependant marquée par différentes activités .
Dans le cadre de la célébration de la première édition de la journée nationale de la souveraineté retrouvée, le premier ministre, chef du gouvernement, le Dr Choguel Kokalla Maïga, a pris part à l’exécution, par le professeur Youssouf Coulibaly, des leçons modèles sur l’éducation civique et le patriotisme au Lycée Technique de Bamako le vendredi 13 janvier 2023.
Le chef du gouvernement avait à ses côtés, le ministre de l’éducation nationale, Sidibé Dédéou Ousmane, et plusieurs autres personnalités. Le choix du Lycée Technique de Bamako pour abriter ‘cet enseignement patriotique’, n’était pas fortuit. Car, c’est dans ce Lycée, précisément dans la même salle, que l’Indépendance du Mali a été proclamée, le 22 septembre 1960, a fait savoir le premier ministre. Dr Choguel Kokalla Maïga, qui salue le peuple malien pour ses efforts et soutien à la Transition toute chose qui selon lui a permis au Mali de retrouver sa souveraineté . «Notamment sur le plan de la défense, les sacrifices consentis, ont ainsi rendu possible un investissement d’environ 200 milliards de Fcfa», a jouté l’ancien élève du Lycée technique de Bamako. S’agissant de la sécurité du pays, le chef du gouvernement déclare : «Aujourd’hui, il n’y a pas une seule portion du territoire malien où l’armée malienne ne peut pas aller. Ce qui n’était pas le cas avant la Transition. Donc on a retrouvé l’entièreté de notre territoire national».
Le chef du gouvernement s’est également rendu à Ségou en marge des activités commémoratives de la journée du 14 janvier.
Les autres membres qui gouvernement n’ont plus ne sont pas restés en marge des festivités, les ministres ont également participé à l’exécution des leçons modèles dans différents établissements de la place.
Nana Kadidia Koné