- blog

Le cuir: un produit moins valorisé au Mali

A l’artisanat de Bamako, les artisans confectionnent à base de cuir, des articles comme les chaussures, les sacs, les porte-monnaie etc… Ce produit avec une durabilité très remarquable , n’arrive jusqu’à présent pas à être valorisé par la population malienne comme il se doit, d’après les artisans.

Le jugement que portent certains maliens sur les articles faits en cuir ne suffit plus. Ce qui peut être remarqué au niveau de certains artisans pensant que la considération n’est pas à la hauteur.

Il existe différentes sortes de cuir selon leurs aspects, la manière de les confectionner ou encore leurs origines. Pour les cordonniers , ces chaussures en cuir valorisent la culture malienne et font du bien au corps. Dans ce sens, Souleymane SANOGO a affirmé que « Les chaussures en plastique ne sont pas bon pour la santé alors que ceux faites en cuir peuvent même soigner les gales du pied. Ces chaussures valorisent la culture malienne. »
Ils sont plusieurs artisans a s’occuper de la confection et de la vente des différentes pièces en cuir. Pour eux les cuirs sont plus valorisés en étrangers « J’invite les maliens à accorder de l’importance à nos produits artisanaux car tout ce qui est confectionné à l’étranger peut être confectionné ici à Bamako. » nous confie Tidiane Soumbounou un cordonnier. Cet avis rejoint celui d’Oumou Coulibaly une vendeuse des articles en cuir .

Le cuir est un produit à multifonction. Et si toute fois nous les maliens accordons plus de valeur au cuir, cela va encourager davantage les artisans qui y travaillent dans l’exercice de leur métier.

Fatoumata Traoré

A propos Mamadou B COULIBALY

Lire tous les messages de Mamadou B COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *