Parmi les activités fréquentes que nous rencontrons à Bamako et presque dans toutes les autres régions du Mali, figure la vente du charbon de bois. De nos jours, elle fait partie des plus cruciales surtout pour les foyers.
Les vendeurs de charbon s’installent généralement dans les marchés et au bord des routes. Abdoulaye Kassambara, vendeur, a énuméré certaines difficultés qu’il rencontre « Nous rencontrons plusieurs difficultes dans la vente du charbon de bois. Nous croyons que ça concerne la saison pluvieuse » Selon Oumou Traoré, beaucoup se plaingnent de l’augmentation du prix du sac « Actuellement, nous rencontrons des difficultés avec la vente du combustible, l’activité n’apporte plus assez de bénéfices. Nous achétons certains sacs de charbon de bois à 5250 francs CFA et les revendons à 5500 francs à 6000f. Donc, pas toujours évident. » La cherté du charbon de bois au marché, joue tant sur les vendeurs ainsi que sur les clients. Maimouna Konaté cliente, de son côté, pense que tout à changé. « Avant, nous deboursons 300 francs CFA au charbon de bois pour préparer, aujourd’hui, il nous faut 500 francs à la place. » a constaté la femme de ménage.
Le charbon de bois est une matière incontournable dans notre société. Car sans lui, la cuisson devient presqu’impossible. Et grâce à sa commercialisation, ils sont nombreux ceux qui arrivent à tenir leurs dépenses quotidiennes.
Kadiatou Almihdi