Dans une déclaration rendue publique par le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kuleba, L’Ukraine demande ce lundi 26 décembre 2022 le retrait de la Russie du Conseil des Sécurités des Nations-Unies,
au moment où les bombardements russes continuent dans le pays depuis 10 mois.
Au delà des sanctions de l’occident sur la Russie depuis des mois en réponse à son invasion en Ukraine, le pays le plus vaste du monde n’a cessé jusqu’à présent de défendre son intérêt.
Tard dans la nuit de Noël, lors d’un marathon télévisé, le ministre des affaires étrangères Ukrainien à laissé entendre: << Nous exprimerons officiellement notre position. Nous avons une question très simple : La Russie a t-elle- le droit de rester membre permanent du conseil de sécurité de l’#ONU et être à l’ONU ? >> Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, cette question n’avait pas été encore évoquée lors des conférences de presse et dans les déclarations publiques. Alors que de jour en jour, la Russie mène des bombardements en Ukraine qui occasionnent la perte en vie humaine et des dégâts élevés. Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, les gens se posent déjà la question à un niveau inférieur de savoir ce que la Russie devrait devenir pour ne pas consitituer une menace pour la paix et la sécurité dans le monde.
Cette exclusion semble peu probable, puisque que pour qu’elle soit possible, il faut que qu’elle soit acceptée par la Russie elle-même, ce qui n’est pas prêt d’arriver.
Juste après la Seconde Guerre mondiale en 1945, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies est constitué de 15 membres. Il a pour mission de faire face aux crises mondiales en adoptant des sanctions, des autorisans des actions militaires et en approuvant des modifications de la charte des nations unies. Cependant, les 5 membres permanents du Conseil parmi lesquels se trouve la Russie, disposent tous un droit de veto leur permettant de bloquer toute résolution et reflètent la dynamique du pouvoir.