- Actuel Media, Culture, Evenements, Societe

Culture : la 13ème édition de la biennale nationale de la photographie est lancée


Le musée national de Bamako a abrité ce jeudi 08 décembre 2022, l’ouverture de la 13ème édition de la biennale africaine de la photographie dite (Rencontres de Bamako), placé sous le thème « Maa ka maaya ka ca a yèrè kono » qui se traduit littéralement « les personnes de la personne sont multiples dans la personne », ce qui signifie en traduction littéraire « l’être humain renferme en lui-même plusieurs identités ».

Cette 13ème édition qui s’étendra sur deux mois, a commencé du 08 décembre jusqu’au 08 février 2023. Ce rendez-vous artistique et culturel, est une occasion pour de nouvelles découvertes et d’échange entre professionnels de divers horizons, diverses réalités et visions. C’est aussi une sélection des meilleures propositions artistiques.
Une programmation cinématographique, des expositions sur des thématiques d’artistes africains et diasporiques et des débats réunissant artistes, partenaires et personnalités de l’art sont les activités clés qui mettront de la couleur à ce festival dédié aux professionnels de la photo. Des séries d’expositions sont prévus dans plusieurs espaces culturels de Bamako tels que le musée national du Mali, le musée du district de Bamako, la maison africaine de la photographie, le mémorial Modibo Keita, l’Institut Français de Bamako, le conservatoire des arts et métier multimédia Balla Fasséké Kouyaté et le lycée Ba Aminata Diallo.
Le Ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, M. Andogoly Guindo a félicité et encouragé fortement la jeunesse malienne à s’intéresser à l’activité photographique, tout en saluant l’ensemble des personnes venues ici et d’ailleurs pour prendre part à l’évènement. « Les rencontres de Bamako » dénote donc de l’engagement souverain du gouvernement du Mali pour que cet évènement tienne son rang parmi les plus grands rendez-vous culturels du continent africain », a déclaré le Ministre Andogoly Guindo dans son allocution. Selon lui, le gouvernement malien ambitionne de faire de cette biennale « le lieu par excellence de la rencontre de tous les arts ».
A noter que le lancement de la 1ère édition de la biennale de la photographie a eu lieu en 1994.

A propos Mamadou B COULIBALY

Lire tous les messages de Mamadou B COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *