Le conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire le mercredi 05 octobre 2022,dans sa salle de délibération au palais de Koulouba sous la présidence du président de la transition,colonel Assimi Goïta.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour le conseil a:
Adopté des projets de texte ,
Et entendu des communications.
Sur le rapport du ministre de la sécurité et de la protection civile,le conseil des ministres a adopté un projet de loi,portant militarisation de police nationale et de la protection civile,vue la situation sécuritaire et des défis multiples auxquels les forces de défense font face,il a été souverainement recommandé lors des assises nationales de la refondation. Les fonctionnaires de la police nationale et de la protection civile, bénéficieront des mêmes avantages que les autres militaires.
Au chapitre des communications ,le conseil des ministres a pris acte d’une communication écrite relative à la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux,le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive et son plan d’action 20022-2024.
Un projet de décret a été également adopté, portant approbation de la convention de concession relative à la construction et à l’exploitation d’une centrale solaire,
photovoltaïque de 48 Méga watts,crêtes avec stockage,sounsoukoro dans la commune rurale de Ouelessébougou.
La convention de concession est conclue entre le gouvernement de la république du Mali et la société Sélingué solar PV, pour un montant de 41,2 milliards de francs CFA,et une durée de 30 ans.
Le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau a informé le conseil des ministres des résultats de la mise en œuvre des dispositions prise contre l’exploitation frauduleuse des richesses du sous sol malien. Une mission du ministère de mines,de l’énergie et de l’eau, avec l’appuie du ministère de la sécurité de la protection civile et du ministère des transports et des infrastructures,a sillonné au cours du premier semestre 2022, certaines localités des cercles de kangaba, Kénieba, konlondieba et yanfolila.
Source : présidence de la république du Mali.