- Actualités, Actuel Media, blog, Evenements, Politique, Societe

Qui est Abdoulaye MAÏGA, le désormais premier ministre par intérim ?

Désigné par décret du président de la transition Assimi Goita, M. Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation est désormais celui qui va assurer l’intérim du premier ministre M. Choguel kokalla Maïga, hospitalisé depuis quelques jours.

L’annonce a été faite par le secrétaire général de la présidence à l’ORTM, ce dimanche 21 août 2022.

Outre de son important poste ministériel, M. Abdoulaye Maïga était également le porte-parole du gouvernement de la transition. Méconnu du public avant sa nomination en 2021, la population malienne avait desormais cette habitude de voir ce quadragénaire à la télévision nationale ORTM pour lire des communiqués officiels.

Après des études militaires, Abdoulaye Maïga a étudié la diplomatie et le droit international à Alger. Avant d’enchaîner des formations en France (politiques de défense et sécurité internationale à Paris et à Lyon, mais aussi droit de l’homme et droit humanitaire à Évry). Il a aussi commencé un doctorat en droit des affaires. Le colonel Maïga est avant tout un expert des questions de sécurité et de gouvernance. Il a écrit une thèse sur « la crédibilité de la Cédéao » pour assurer la paix et la sécurité.

Le colonel Abdoulaye Maïga a aussi travaillé au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest à la direction Alerte précoce sur la prévention du terrorisme et des Nations unies comme officier de police de la Monusco, la mission onusienne en RDC. Le colonel Maïga a aussi servi au sein de l’Union africaine. 

Actuellement, le président de la transition et le premier ministre intérimaire sont des tous deux militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *